Publicités
Francky Belfort 22 novembre 2019

Les organisations internationales l’UNICEF et L’UNESCO, dans une déclaration conjointe à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’enfance, le mercredi 20 novembre 2019, exhortent les institutions étatiques, les acteurs politiques, sociaux et économiques à travailler ensemble afin de permettre la reprise immédiate des activités scolaires dans le pays.

Les troubles politiques, les blocages de route et la montée de la violence depuis le début du mois de septembre, ont réduit considérablement l’accès aux services sociaux de base, notamment les écoles et les universités, ont soutenu ces organisations. Affirmant que 70% des écoles du pays, selon des chiffres communiqués par le MENFP sont fermées. Ce qui signifie que plus de trois millions d’enfants n’ont pas pu commencer ou poursuivre leur éducation.

<< Le droit à l’éducation est fondamental et doit rester inviolable même en temps d’instabilité >>, ont indiqué l’UNICEF et L’UNESCO qui évoquent l’article 28 de la déclaration relative aux droits de l’enfant stipulant que : << chaque enfant a droit à une éducation primaire gratuite et un accès à l’éducation secondaire et supérieure >>.

Plus loin l’UNICEF et L’UNESCO ont fait remarquer que les millions d’enfants déscolarisés pendant la crise viennent s’ajouter au nombre déjà élevé de 500,000 enfants âgés entre 5 à 18 ans en dehors du système scolaire. Alors que, ajoutent-elles, l’éducation est l’un des outils qui permet aux enfants et adultes exclus socialement et économiquement de s’affranchir de la pauvreté et de participer pleinement à la société.

l’UNICEF et L’UNESCO dans leur déclaration plaident en faveur de la proposition d’un plan de rattrapage aux écoles en vue de récupérer les 250 heures perdues sur les 945 que compte l’année scolaire. Car, 50 jours de cours sur total de 189 prévus ont été déjà perdus.

Francky Belfort
belfort89@yahoo.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils