Publicités
Richmond Johnson 1 février 2019

Comme c’était annoncé dans les coursives du palais national dans la soirée du jeudi 31 janvier 2019, c’est désormais officiel, Me René Sylvestre ancien commissaire à la Cour de Cassation devient ce vendredi 1er février 2019, le nouveau président de la Cour de Cassation et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et remplace à ce poste Me Jules Cantave qui arrive en fin de mandat depuis 15 octobre 2015.

En présence de quelques autres membres du pouvoir exécutif dont le premier ministre Jean Henry Céant et le ministre de la justice et de la sécurité publique Jean Roody Aly, le président de la République a procédé à l’installation de Me René Sylvestre natif de la ville de Saint-Marc à la tête de la plus haute instance judiciaire du pays où il a remplacé à ce poste un autre Saint-Marcois qui assurait la fonction depuis Mars 2015.

C’était l’occasion aussi pour le président de la république de procéder à l’installation de cinq autres juges à la Cour de Cassation dont Jean-Claude Théogène, vice-président, Jean Joseph Lebrun, Ivickel Dabrésil, Barthélémy Anténor et Sténio Bellevue.

Le directeur exécutif du Réseau National de la défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance a salué cette grande décision prise par l’exécutif qui tardait depuis longtemps à compléter quelques sièges laissés vacants suite aux expirations des mandats de quelques juges à la cour de cassation depuis près de trois ans. Selon le défenseur des droits humains, il espère une saine distribution de justice dans le pays avec l’arrivée du nouveau patron à la tête de cette institution.

Par arrêté présidentiel pris en date du 18 janvier 2018 signé par le président Jovenel Moïse, le premier ministre Jean Henry Céant et le ministre de la Justice et de la sécurité publique et publié dans le journal Le moniteur le 1er février 2019, a fait l’effet d’une bombe dans l’entourage du désormais ex-président Jules Cantave qui avait boudé la cérémonie d’installation de son successeur.

RICHEMOND Johnson

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils