Publicités
Dimitry Charles 1 avril 2020
Au secrétariat général de l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti

A un moment où le Covid-19 fait la Une des journaux, le professeur et Directeur des affaires académiques à l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH), Willio St Preux, dans une interview accordée à la rédaction de Presslakay, ce mercredi 1e avril, a abordé des sujets liés au nouveau coronavirus qui s’installe sur le territoire national.

Transport en commun surchargé, les citoyens entassés comme des sardines dans des banques, au marché public aucun contrôle sur les règles d’hygiènes, les habitants livrés à eux-mêmes. Le professeur Willio recommande aux autorités de gérer cette crise (Covid-19) avec beaucoup d’intelligence afin que le pays puisse éviter le pire. Il invite la population à porter des masques pendant leur déplacement quand on sait que la majorité de la population rejette d’un revers de main le confinement #ret lakay ou.

Le titulaire du ministère de l’éducation nationale, Pierre Josué Agenor Cadet, envisage de réaliser des émissions radiophoniques et télévisées pour les élèves confinés à cause du coronavirushttps://www.presslakay.net/avec-des-foyers-sans-electricite-le-ministere-de-leducation-nationale-envisage-de-realiser-des-emissions-radiophoniques-et-televisees-aux-eleves-confines/. Avec des foyers sans électricité, la majeure partie de la population se demande comment un tel projet allait aboutir et toucher toutes les élèves, mêmes ceux dans les zones les plus reculées des grandes villes. Face à cette complication que certains observateurs considèrent comme de la comédie, en lieu et place des émissions, Willio St Preux conseille aux dirigeants du MENFF de réaménager le calendrier scolaire au bon moment afin que tous les élèves puissent terminer l’année scolaire.

Willio St Preux invite la population à respecter les règles d’hygiènes pour ne pas attraper cette pandémie qui fait rage à travers le monde et causé la mort à des milliers de personnes.

Notons que à présent le nombre de personnes contaminées en Haïti est passé de 15 à 16, selon le dernier bilan du MSPP de concert avec le Laboratoire national.

Dimitry Charles

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils