Publicités
La Redaction 28 février 2018

Bonne nouvelle pour les Haïtiens.

Durant les deux premiers jours de cette semaine, les yeux étaient rivés sur la République d’Haïti qui était désignée pour organiser la 29e conférence de la CARICOM, pendant ces quarante-huit heures, de nombreux représentants des pays de la caraïbe étaient présents pour discuter autour des dossiers relatifs aux fonctionnements commerciaux et diplomatiques de ces nations.

Après la fermeture de ces deux journées d’atelier de travail, ce mercredi aux alentours de 1h am, le président haïtien, S.E.M Jovenel MOÏSE a fait une annonce importante concernant les haïtiens voudraient visiter les pays du bloc Caraïbéen. À partir du 30 mars de l’année en cours, tout haitien ayant en sa possession un passeport officiel et diplomatique ou encore détenteur d’un visa américain, canadien ou Shengen( l’Union Européenne), pourra circuler impunément dans l’entendue des pays membres de la CARICOM.

Selon le chef de la magistrature suprême de l’Etat haitien, cette décision a été prise en attendant que toutes les mesures soient prises dans le futur pour permettre la libre circulation des personnes et des biens dans toute la caraïbe.

Parmis les pays concernés, on retient :

Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Belize, la Dominique, Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname, et Trinité-et-Tobago.

À rappeler que la CARICOM a été créée en 1973 soit le 4 juillet après le traité de Chaguaranas signé par les premiers ministres de la Barbade Errol W. Barrow, de la Guyane L.F.S Burnham, de la Jamaïque Michael Manley et le Trinidad et Tobago Éric Williams en substituant la CARIFTA qui était là comme étant une association de libre-échange Caraïbéenne et qui avait été créée entre 1965 et 1972.

Cet organisme supranational compte déjà 15 Etats membres dont Haïti, 5 membres associés et 7 États observateurs parmis eux, la République Dominicaine. Son siège social se trouve en Guyana à Georgetown.

RICHEMOND Johnson
Twitter : @richemond85

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils