Publicités
La Redaction 23 mai 2018

La reine d’Espagne Letizia a débuté hier une visite officielle en Haiti afin de renforcer la coopération entre les deux pays. Depuis 2005 Haïti est considéré comme un pays prioritaire par le gouvernement espagnol qui a intensifié la coopération dans les secteurs tels l’eau, l’assainissement, l’éducation et l’agriculture et à la pêche.

Dans le secteur de l’eau et l’assainissement, prioritaire en raison de la lutte contre l’épidémie de choléra, l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) offre un accompagnement technique à la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) depuis 2010. La coopération espagnole oeuvre à la réhabilitation et à l’expansion des réseaux de distribution d’eau potable des 12 métropoles du pays.

Apres la finalisation des projets à Ouanaminthe, Jacmel, Port-de-Paix et Cayes, des travaux de réhabilitation et de renforcement sont en cours sur des réseaux de distribution d’eau potable des villes de Cap-Haïtien, Fort-Liberté, St-Louis-du-Nord, Hinche, Mirebalais, Arcahaie, Cabaret, Anse-à-Galet, Miragôane, Aquin.

Dans le secteur éducatif l’AECID accompagne des institutions publiques pour la mise en place d’une stratégie nationale éducative. Le but est d’élargir l’accès à l’éducation, assurer la permanence scolaire, améliorer la qualité de l’éducation, garantir l’alphabétisation des jeunes et des adultes, renforcer le cadre institutionnel et la gouvernance de ce secteur.

La coopération espagnole a appuyé la réhabilitation et la construction de plus de 19 écoles et de 2 EFACAP.

Grace à la coopération espagnole, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) met en œuvre le Programme de restructuration et de modernisation de l’offre de services (PREMOSE), destiné à l’amélioration de l’accès et de la qualité des services éducatifs.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils