Haïti à besoin des serviteurs et non des jouisseurs

 

Les maigres ressources de l’État ne doivent pas servir à engraisser quelques personnes au détriment de la grande majorité.

 

Avec une économie en berne et une situation politique désastreuse, jamais le pays n’a été aussi mal en point. Aucune Institution républicaine ne fonctionne à plein régime. Le peuple est pris dans un engrenage où il ne sait à quel Saint se vouer.

 

En effet, en matière économique, c’est un constat criant : tous les indicateurs sont pratiquement aux rouges. Le taux d’inflation dépasse les 17%, ce qui explique pourquoi les prix des produits de première nécessité grimpent autant . Autre triste réalité dans le pays, c’est la dégringolade de la gourde. Aujourd’hui la monnaie locale frôle les 100 gdes face au dollar pendant que les Institutions financières internationales nous font la coup raide. En effet, elles sont de plus en plus prudentes à débloquer des fonds promis au pays.Tout ça se passe dans un contexte politique catastrophique.

 

En effet, le pays n’a pas de Gouvernement ratifié, ni de budget voté, encore moins une stabilité politique propice au développement. Des soupçons de corruption fusent de partout. Qui pis est, on ne voit pas à l’horizon un appareil judiciaire armé pour faire véritablement son travail. L’impunité règnera encore longtemps.

 

Pour Marc-André Blanchard, président d’un groupe consultatif, « la situation est très difficile en Haïti où 2,5 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire ». Encourageant les citoyens à consommer locale, M. Blanchard croit que tout haïtien responsable devra être un “consommateur citoyen”. Il prend pour exemple le riz qui peut-être remplacer dans le menu de la population par le maïs.

En outre, M. Blanchard invite le Gouvernement a créer un fonds d’investissement pour supporter le secteur agricole et les entreprises agricoles.

Toujours dans la même veine, remonté contre les pratiques de mauvaises gestions des autorités, un citoyen avisé monte au créneau pour les critiquer. ” Nous avons besoin de dirigeants capables de prendre les bonnes décisions, pas de ceux-là qui se contentent de s’enrichir au détriment de la population”.

Dixie Band THELUSMOND
+50946347645

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.