Aller à la barre d’outils

Décès de l’ancien président français âgé de 86 ans

Crédit photo : Métro

Crédit photo : Métro

L’ancien président Jacques Chirac, qui a dirigé la France de 1995 à 2007, est décédé à l’âge de 86 ans.  Son gendre, Frédéric Salat-Baroux, a déclaré à l’Associated Press que Chirac était décédé pacifiquement, parmi ses proches. La cause exacte du décès est inconnue, mais il aurait été hospitalisé à plusieurs reprises au cours des 10 dernières années pour une infection pulmonaire.

Chirac a eu l’une des plus longues carrières politiques continues en Europe après avoir été élu deux fois président, deux fois Premier ministre et maire de Paris pendant 18 ans.  Il a remporté l’élection présidentielle contre Lionel Jospin le 7 mai 1995 et de nouveau en 2002 contre le candidat de l’extrême droite Jean-Marie Le Pen. Il a été premier ministre de 1974 à 1976 et de 1986 à 1988.

En tant que président, il était un diplomate mondial accompli, mais il n’a pas réussi à réformer l’économie ni à désamorcer les tensions entre la police et les jeunes des minorités qui ont éclaté en émeutes en France en 2005.

Il s’est également fermement opposé à l’invasion Étasunienne de l’Irak, lorsque la cote d’approbation de sa position anti-guerre en France a atteint 90%.  La guerre est toujours un dernier recours. C’est toujours une preuve d’échec. C’est toujours la pire des solutions, car elle apporte la mort et la misère , a-t-il déclaré une semaine avant l’invasion des forces Étasuniennes.

Il a ajouté: Quand on assume une responsabilité politique, l’essentiel est qu’il se fasse comprendre. Mais s’il peut se faire aimer, tant mieux.

Après un procès historique en 2011, il est devenu le premier ancien président à être reconnu coupable de corruption après qu’un tribunal parisien ait déclaré Chirac coupable d’avoir détourné des fonds publics et abusé de la confiance du public, et l’avait condamné à deux ans de prison avec sursis.

Robinson Jerome

Twitter :@robinsonjerome8

Gmail : jeromerobinson64@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :