Aller à la barre d’outils

Formation d’un nouveau gouvernement : le Parti PATRAYIL de tendance Duvaliériste s’est entretenu avec le Président Jovenel Moïse

 

Une délégation du Parti PATRAYIL composée de Louis Gonzague Edner Day, François Nicolas Duvalier et l’ancien Colonel Joseph Dominique Baguidy s’est entretenue avec le Chef de l’État Jovenel Moïse, le mercredi 03 avril 2019, dans le cadre des séries de consultations entamées depuis deux semaines en vue de parvenir à la formation d’un nouveau gouvernement.

Cette rencontre déroulée au palais présidentiel, était l’occasion pour le Parti Politique PATRAYIL qui, dit croire fermement qu’un dialogue est nécessaire pour la réconciliation et l’épanouissement du peuple haïtien de soumettre au Président de la république une proposition pouvant l’aider à concrétiser la réconciliation et le développement durable du pays.

Selon les lignes de cette proposition du Parti PATRAYIL, le Président de la république Jovenel Moïse devra rester à son poste jusqu’à l’achèvement de son mandat constitutionnel de 5 ans, ce, pour éviter de plonger le pays dans une spirale d’instabilités politiques; Le Président devra se réunir en urgence avec les 3 grandes tendances politiques du pays comme les Lavalassiens, les Duvaliéristes et le PHTK.

Plus loin, le Parti propose également que le Président de la république rencontre les secteurs politiques qui ont une représentation au parlement, les autres partis politiques et les personnalités représentatives de la société. De cette rencontre, une structure dénommée << haut conseil pour la réconciliation et la stabilité >> devra être créée. Elle doit être formée de onze (11) membres dont 6 seront proposés par les 3 grandes tendances politiques et les 5 autres sortiront des autres partis politiques et la société civile.

D’un autre côté, le Parti PATRAYIL propose que le nouveau cabinet ministériel soit formé de personnalités compétentes et crédibles issues des partis politiques et organisations de la société civile représentés au sein du haut conseil pour la réconciliation et la stabilité.

Le Parti dit croire que le nouveau gouvernement doit avoir pour mission d’entreprendre la réforme de l’État en: Mettant en place le Conseil Electoral Permanent (CEP); Organisant la conférence nationale ; Rédigeant une nouvelle constitution ; Désarment les gangs ; Mettant sur pied une Banque de développement ; Créant une Banque agricole ; Encadrant les jeunes et leur donnant accès au crédit.

Toujours dans le cadre de la réforme de l’État, le nouveau gouvernement doit entreprendre des actions visant à : Intégrer la Diaspora à tous les niveaux de la vie nationale ; Opérer de grande réforme au niveau de l’éducation nationale ; Entreprendre la réforme de la justice ; Engager une bataille systématique contre la corruption, en tenant compte des revendications visant l’organisation du procès Petro caribe, la répression des crimes financiers, la lutte contre la contrebande et les trafics illicites de tous genres ; Initier une réforme en profondeur pour un système de santé efficace ; Mettre à jour le cadastre national ; Prendre des dispositions nécessaires pour l’organisation des élections.

La Platfòm Ayisyen kap Travay pou Rekonstwi Ayiti Inifyel ak Liberel (PATRAYIL) de tendance Duvaliériste plaide en faveur de l’établissement de la sécurité, de l’instauration de l’ordre public, de la paix, du rétablissement de l’autorité de l’État, du développement économique et social pour l’épanouissement du peuple haïtien qui connait depuis ces trente dernières années un véritable décent aux enfers.

Francky Belfort

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :