Publicités
Dimitry Charles 15 mars 2020

250 décès durant les dernières 24 heures en Italie (jeudi 12 pour vendredi 13 mars 2020). Le Coronavirus continue de ravager la péninsule. L’Italie est devenu le pays le plus touché de l’Europe avec 17 760 personnes contaminées, selon un bilan publié, vendredi dernier, par les autorités de la protection civile de ce pays. Une situation qui force les autorités du football italien à suspendre la Serie A jusqu’au 3 avril 2020. Est-ce une grande première pour le championnat? Zoom

1914-1915: l’unique saison où la Serie A n’est pas terminée?

Qui ne se rappelle pas de la guerre de 1914? Une guerre qui opposait plusieurs grands pays d’Europe dont l’Italie. À cause de ce conflit entre les grandes puissances économiques de l’époque, le championnat allait s’arrêter suite à l’entrée de l’Italie dans ces affrontements en 1915.

À cette époque, le Genoa dominait dans le groupe Nord et la Lazio était leader dans le groupe Sud. Tous deux étaient favoris pour s’affronter dans un duel afin d’attribuer le titre de champion. Malheureusement, ce duel n’aura jamais lieu à cause de la grande guerre mondiale. Le championnat est stoppé.

1943 à 1945: pas de championnat

La seconde guerre qui fait rage oblige aux dirigeants italiens de ne pas organiser le championnat. Le Calcio était suspendu pour deux saisons. Le championnat allait reprendre en 1945 et le Torino remportera le scudeto pendant cinq saisons d’affiliées.

1973: le choléra fait surface

Si aujourd’hui le Coronavirus s’installe en Italie et fait des victimes. Bien avant, le choléra avait frappé l’Italie en 1973 et fait 227 morts dont 177 dans la ville de Naples. Cette maladie dangereuse avait poussé les autorités à réfléchir sur une annulation ou un report du championnat

Une épidémie qui a retardé le début du championnat. La situation allait s’améliorer grâce à l’intervention des États-Unis. Des vaccins et grosses infrastructures sont déployés et l’épidémie a pris fin.

Une bonne nouvelle pour le championnat qui a enfin débuté le 7 octobre 1973. Cette saison là, la Lazio a remporté son premier titre de Calcio.

2019-2020: fin de saison compliquée

Pour le moment, la fin de la saison 2019-2020 est sur le point de rester dans les annales de l’histoire du football italien où le Covid-19 contraint les autorités à mettre le sport sur pause, particulièrement le football, jusqu’au 3 avril. Cette date est flexible puisqu’elle dépendra de l’évolution du Coronavirus sur le territoire italien. Espérons que la situation retourne à la normale.

*sources: Calciomio

Traité par: Dimitry Charles

dimitrycharles18@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils