Fonds PISCCA: La France va financer 28 organisations de la société civile haïtienne pour la réalisation des projets

Port-au-Prince, le jeudi 19 septembre 2019; 28 organisations issues de la société civile haïtienne vont bénéficier d’un financement et de l’accompagnement de L’Ambassade de France en Haïti dans le cadre de son initiative intitulée << Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs >> ( PISCCA).

Par cette initiative lancée pour la première fois en 2017, dont l’objectif est de faire émerger des organisations capables d’intervenir efficacement sur le terrain, en coordination avec les services de l’Etat, les autorités locales et les intervenants extérieurs, l’Ambassade de France vise le renforcement, la structuration et la professionnalisation des associations en Haïti.

Ces 28 organisations et leurs projets ont été retenus après l’analyse de plus de 250 candidatures par un comité de sélection mis sur pied. Suite à un appel à projets lancé au mois d’avril 2019 par l’Ambassade de France.

Axé autour de cinq domaines d’intervention prioritaires dont L’éducation et le renforcement de la langue française et de la francophonie;
Les droits humains, la citoyenneté et la protection de l’enfance;
L’environnement et le développement durable;
Les technologies numériques et les solutions innovantes;
Le sport, le fonds PISCCA s’inscrit egalement dans le cadre des dispositifs d’appui de la France à la coopération décentralisée et aux actions mises en œuvre par les ONG françaises dans le pays.

Si en 2017/2018, le montant total du financement était de 470 000 USD, pour une dizaine d’associations. Cette année, le montant disponible est de 1 100 000 USD. Cette décision de mobilisé plus de fonds résulte de la satisfaction obtenue lors de la première année et de la détermination de l’Ambassade de France à renforcer son action auprès de la société civile haïtienne.

Une ONG Française, Initiative Développement, présente en Haïti depuis 1994, est chargée par l’Ambassade de France pour une mission de formation et de suivi afin d’appuyer et garantir la réalisation et l’aboutissement des projets.

À cet effet, un premier séminaire de formation initiale se tiendra en octobre 2019 à l’Institut Français d’Haïti et sera poursuivi par un accompagnement personnalisé et d’un suivi régulier des projets.

Francky Belfort
belfort89@yahoo.fr

Auteur : Francky Belfort

Belfort Francky rédacteur et Secrétaire de redaction de l'agence presslakay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.