Publicités
La Redaction 14 août 2018

 

 

Les fils d’Haïti ont souvent dit qu’ils sont fiers d’être Haïtiens. Nous allons voir si vraiment ils le sont et aussi si on devrait condamner celui qui n’exprime pas cette fierté.

 

C’est vrai, être Haïtien devrait être plus qu’une fierté suivant l’histoire. Celui du monde qui ne connait pas Haïti est celui qui n’est plus. Mais parfois pour impressionner autrui, certains Haïtiens ne cessent de dire qu’ils sont fiers d’être Haïtiens mais au fond, c’est tout à fait le contraire. Parfois, en imitant autrui, ils disent qu’ils sont fiers d’être Haïtiens pourtant croyez moi, c’est pas du tout vrai. Vous êtes fier d’être Haïtien alors que vous ne souhaiteriez pas retourner en Haïti une fois que vous auriez l’opportunité de voyager vers l’extérieur; vous ne savez quoi faire avec vos biens alors que vos compatriotes sont en train de mourir par la faim pendant que vous êtes fier d’être Haïtien ; vous volez vos compatriotes pendant que vous êtes fier d’être Haïtien ; vous tuez, déjouez vos compatriotes; vos argents pourrissent à la banque alors qu’Haiti est sale; vous n’avez pas l’esprit collectif pendant que vous dites que vous êtes fier d’être Haïtien. Comment un homme pourrait-il dire qu’il est fier d’être Haïtien pendant qu’il est sujet à tous les maux; pendant qu’il est assassiné en se sortant de l’aéroport ; pendant qu’on lui arrache tout ce qu’il possédait; pendant qu’il vit dans l’insécurité totale ? Comment un homme pourrait-il dire qu’il est fier d’être Haïtien pendant que Haïti est un pays d’ordures, de moustiques et un pays d’etc… ?

 

Si Haïti n’était pas endormie, à chaque fois que quelqu’un dit qu’il est fier d’être Haïtien, une de ses dents devrait arracher jusqu’à ce qu’il n’aurait plus ni de gencive ni de mâchoire. Je me demande comment un Haïtien pourrait-il dire qu’il est fier d’être Haïtien pendant qu’il regarde sa femme qui rend sa dernière soupire par absence de soin et d’assistance lors de son accouchement? Comment un Haïtien pourrait-il dire qu’il est fier pendant que sa famille ne cesse de pleurer à cause de la faim? Pendant qu’il est dirigé par un ensemble de coquins et reste-avec; pendant qu’il a peur de son propre frère compatriote; pendant qu’il regarde les enfants d’autrui qui vont à l’école alors que les siens ne peuvent même pas trouver le pain quotidien voire aller à l’école. Comment un Haïtien pourrait-il dire qu’il est fier d’être Haïtien pendant qu’il est dirigé par des dirigeants illettrés ; pendant qu’il est obligé de se cacher quand il voit le propriétaire venant lui demander sa somme; je regarde comme traite le Haïtien qui dit qu’il est fier d’être Haïtien alors qu’en fermant la bouche, la marchande lui dit “espèce de porc, c’est quand me payerez-vous”? Comment un homme devrait-il être fier pendant qu’il est toujours stressé; pendant qu’il a peur de mourir car il ne souhaite pas être zombifié car souvent il entend passer les enterrés la nuit et ceci, sous la torture? Comment un homme qui vit dans un pays de forcalités comme Haïti pourrait-il être fier d’être Haïtien ? Sous un état qui forcalise les choses, comment un homme pourrait-il être fier d’être Haïtien ? Si les enfants du chef de l’État étudient à l’étranger; si les diplômes nationaux ne sont pas acceptés à l’échelle internationale ou en résumé, si un Haïtien diplômé est obligé de se retourner à l’école s’il souhaite travailler dans des pays étrangers sous son titre, devrait-il être fier ou devrait-il avoir honte? Je me demande si être Haïtien n’est pas une résignation au lieu d’une fierté.

 

Je crois fort que même ceux qui sucent Haïti ne sont pas fiers car ils n’ont pas la paix et non seulement qu’ils ont une conscience mais ils sont enchainés et très malheureux. Et ceci, comment un esclave pourrait-il dire qu’il est fier d’être? Ils ne sont que des reste-avec! Croyez-moi, même la végétation et les animaux ne sont pas fiers d’être en Haïti car ils ne sont pas protégés. Même la pluie n’est pas fière de tomber sur Haïti car elle fait trop de dégâts quand elle tombe. Le soleil, malgré qu’il se lève chaque jour, n’est pas fier de se lever sur Haïti car les plantes, sans vouloir inclure l’homme et les animaux, ont dit qu’elles ne peuvent plus supporter et finissent par mourir. Même le vent n’est pas fier de venter sur Haïti car il laisse trop de gens sans abris quand il vente. Enfin hélas, même ma plume n’est pas fière d’être en Haïti car son ancre a pris fin là.

 

SULLY JÉVELT

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils