Centre d’art, conférence de presse pour le lancement du festival Quatre Chemins. CP: Laurent Eugène

La 16e édition du festival Quatre Chemins a été lancée ce vendredi 22 novembre 2019 lors d’une conférence de presse.
L’équipe de coordination de l’Association Quatre Chemins a présenté au Centre d’art le calendrier des spectacles et profite de cette même occasion pour parler des différentes nouveautés de cette année.

Une programmation riche que vous pouvez retrouver ici: https://www.festival4chemins.com/

Entre spectacles de théâtre, projections, conférences, performances, concerts et lectures, ce festival porté par l’Association Quatre Chemins depuis 16 ans propose au public une programmation riche et diverse, où les théâtrophiles trouveront aussi de quoi se régaler.

“…Ne sommes-nous pas tous déréglés d’une certaine façon
Ne sommes-nous pas tous fous d’une certaine façon
Nous voulons traiter nos fous comme des fous qu’il sont fous de vivre
Éthérés
Alunis

Les fous, tous nos fous , toutes nos folles , sont de braves vivants! “

Souligne le directeur artistique de ce festival, Guy Regis Jr, dans Son éditorial.

Des liens entre création et troubles psychiques ont toujours existé. Ces liens sont variables au cours du temps mais toujours empreints de passions et de convictions.
« Tous les hommes sont fous », c’est le thème retenu Pour cette année.

Selon lui, Parler de la maladie mentale ou de la folie, c’est un prétexte de mettre les projecteurs sur la question de la santé mentale en Haïti.

En effet, Du 25 novembre au 7 décembre 2019, le théâtre va habité la ville de Port-au-Prince dans toute sa folie .

A rappeler que cette édition a pour invitée d’honneur la comédienne, metteure en scène, réalisatrice, enseignante, Michèle Lemoine .

Michèle Lemoine

Comédienne, metteure en scène, réalisatrice, enseignante, Michèle Lemoine est née à Port-au-Prince en 1956. Elle passe son enfance en RDC et en Belgique, fait ses études universitaires en France en Lettres Modernes et Etudes Théâtrales et suit une formation de comédienne au Conservatoire d’art dramatique de Montpellier. De 1981 et 1986, elle vit en Haïti. De 1986 à 2007, elle travaille entre Haïti et la France, à la fois dans l’audiovisuel et le théâtre. En France, elle est réalisatrice de films documentaires, comédienne, chargée de production pour plusieurs sociétés de production audiovisuelle et des compagnies de théâtre. Lors de ses séjours en Haïti, elle anime régulièrement des stages de formation destinés à des élèves comédiens. Elle s’installe définitivement à Port-au-Prince en 2007. Depuis lors, elle travaille comme coordonnatrice du programme Arts et culture de la Fondation Connaissance et Liberté – FOKAL.

Dans le cadre de ses fonctions, elle programme et organise les différentes manifestations culturelles de la fondation. Elle coordonne les activités de formation artistique et les opérations culturelles mises en oeuvre par la FOKAL avec ses partenaires haïtiens et étrangers. Elle conçoit et réalise les expositions pédagogiques programmées par la Fondation. Elle accompagne de jeunes artistes de diverses disciplines dans la création, la production et la diffusion de leurs oeuvres. Elle met en scène des spectacles et des lectures. De 2007 à 2013, au sein de la FOKAL, elle a coordonné le Festival annuel de théâtre Quatre Chemins.

Michèle Lemoine présentera durant le Festival 4 Chemins 2019 :

Victor ou les enfants au pouvoir, de Roger Vitrac
Cinglée, de Céline Delbecq

La Fontaine d’après Sylvain, de Georges Sylvain et Jean de La Fontaine

@ Trente ans , textes de Pinas Alcera, Gaëlle Bien-Aimé, Jean D’Amérique, Jean Rollet Etienne, Eliezer Guérismé, Léonard Jean-Baptiste Concert de Dingues, avec Koral Fokal .

Pierre Kevin

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.