Hits: 0

Cette année, les organisateurs du festival de dramaturgie contemporaine propose au grand public une quatrième édition consacrée au femme et au monologue.« Enfin seul » est le thème retenu pour cette 4ème édition du festival de théâtre En lisant proposé par la compagnie de théâtre « BIT Haïti » du 8 au 17 juillet 2019. Au cours d’une conférence de presse tenue à l’Institut français, le mercredi 3 juillet, les organisateurs ont annoncé que des spectacles, ateliers de formation, causeries, lectures, conférences-débats et projections de films constitueront le menu de cette édition.Selon le directeur artistique du festival monsieur Eliezer Guèrismè, “La violence traverse l’ensemble des spectacles mais c’est l’univers sordide de cette violence protéiforme que les mises en scènes de cette édition invitent le public à redécouvrir. Une violence qui est le substrat même du bâillonnement de la parole, dans un monde où les rapports Homme / Femme peuvent conduire à l’isolement (Une femme seule de Dario Fo et Franca Rame) ; une violence insidieuse poussant l’héroïne à remettre en question le discours conservateur sur la féminité transmis de génération en génération (Monolo- gues du vagin d’Eve Ensler et Nous avons toutes la même histoire de Dario Fo et Franca Rame). “ a-t-il fait savoir.

Ce choix répond à un double objectif. Dans un premier temps, créer un débat autour de la libération de la parole en Haïti et donner une réponse à l’incompréhension de la lutte féminine.

Michéle Lemoine et Sachernka Annacassis seront les deux figures féminines à l’honneur du festival !

Pierre Kevin

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.