Publicités
Dimitry Charles 26 février 2019
Etats Generaux Sectoriels de la Nation Haiti

Mis en place par le président de la république Jovenel Moïse afin de faciliter le dialogue entre toutes les couches de la vie nationale. Cette structure dénommée États Généraux Sectoriels de la Nation est presque inexistante depuis un bon moment. Les activités sont stoppées (les moyens financiers n’arrivent plus). Ça remonte au mois d’août 2018 depuis que le dernier forum départemental a été organisé dans les villes de Jacmel et Miragoâne.

Sans donner aucune explication au secrétariat exécutif des États Généraux, la présidence a décidé de botter en touche cette structure. A présent, le chef de l’État a créé le COMITÉ DE FACILITATION DU DIALOGUE INTER-HAÏTIEN. Après plusieurs mois de fonctionnement, la présidence n’a adressé aucun communiqué aux responsables des États Généraux expliquant les nouvelles perspectives du palais national.

Une situation qui inquiète énormément les 21 employés (informaticiens, sécurités, photographes, équipe communication, chauffeurs, femme de ménage, secrétaires…) des États Généraux. Ils sont sortis de leur silence en déclarant aux journalistes qu’ils ne reçoivent aucun salaire depuis 5 mois et le boni du mois de décembre.

” Nou bezwen konnen kisa pou nou fè, kòm gen yon lòt komisyon ki monte” lance un employé de cette structure.

Depuis la création des États Généraux, le comité a déjà réalisé plusieurs forums départementaux à Ouanaminthe, Port-de-Paix, Cap-Haïtien, Jacmel, Miragoâne, et un forum de la diaspora à Paris. Selon le calendrier des États Généraux Sectoriels, il était prévu de réaliser des forums dans l’Artibonite, Jérémie, Cayes, Miami, Santo Domingo…

Les États Généraux Sectoriels de la Nation (EGSN) ont coûté 47 millions au trésor public. Aujourd’hui, le président Jovenel Moïse passe à quelque chose d’autre, il crée le comité de facilitation du dialogue. Deux institutions, même mission. Pendant ce temps là, les 21 employés qui ont rendu de bons et loyaux services ne savent pas à quel saint se vouer pour recevoir leur salaire

Dimitry Charles

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils