Publicités
Dimitry Charles 26 octobre 2019

La structure Alternatiba Haïti a organisé les jeudi 24 et vendredi 25 octobre 2019, des débats citoyens, à l’hôtel Le Plaza, autour des thèmes “Engagement citoyen et transition écologique” “Décentralisation et écologie”.

Pendant ces deux jours, des dizaines de citoyens étaient réunis autour des tables de discussion pour aborder et échanger sur les sujets de la décentralisation, l’écologie et autres.L’intervenant Arnold Antonin, invité d’honneur pour la première journée des débats, a surtout relaté les problèmes environnementaux pendant ses prises de parole. Il a aussi mis l’accent sur le droit à un environnement sain reconnu à travers le monde mais négligé en Haïti.Si durant la première partie de ces débats citoyens, le cinéaste a surtout abordé l’engagement que les citoyens devraient montrer pour combattre les problèmes de l’environnement. Pendant la dernière partie de ces débats, David Tilus du GAFE, Frantz Azarin, président de l’association des ASEC de l’Ouest, Polyte Francdor, président de l’association des ASEC de la Grande-Anse ont parlé sur la décentralisation.Ils étaient sujets de débats sur l’environnement, l’éradication des styrofroam en Haïti. À travers ces débats, Alternatiba Haïti ont mis les citoyens face aux problèmes majeurs en posant ces questions pertinentes: Comment les citoyens peuvent-ils s’impliquer? Comment intégrer l’écologie dans les politiques publiques locales? Et comment la décentralisation peut-elle contribuer à répondre aux enjeux écologiques majeurs qui menacent les territoires haïtiens ? Alternatiba donne le ton pour une conscience citoyenne!

Rédaction: Dimitry Charles Photographe: Bernard Prinvil

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils