Publicités

Tout est fin prêt concernant l’organisation de ces élections. Parmi les premières décisions le Ministère de l’éducation Dominicain appelle les responsables d’écoles qui serviront de siège électoral lors de ces joutes à libérer les écoliers au plus tard 2h pm ce vendredi 14 février dans l’objectif de mieux préparer ces espaces. Dimanche 16 février, des élections auront lieu au cours desquelles seront élus les maires et les conseillers de chacune des 158 municipalités qui composent le pays.

Selon les listes électorales de la Commission électorale centrale (JCE Junta Central Electoral), un total de 7,2 millions de Dominicains auront le droit de voter pour le candidat de leur choix, soit par le système automatisé soit par le système traditionnel manuellement.

Les 20 municipalités comptant le plus grand nombre d’électeurs représentent 64,62% ​​du total des listes électorales pour les élections du 16 février. Seuls trois d’entre eux utiliseront le vote manuel.

La grande majorité de ces électeurs sont concentrés dans le grand Saint-Domingue, composé du district national, Saint-Domingue Este, Saint-Domingue Norte, Saint-Domingue Oeste.
A noter que les opérations de vote débuteront le dimanche 16 février à 7h00 du matin et se termineront à cinq heures de l’après-midi.

Peterson Chery

Publicités