Publicités

Le parti démocrate est en majorité à la chambre des représentants. Sur 23 sièges recherchés, les représentants démocrates en obtiennent 26. Une majorité qui permettra aux élus démocrates de s’opposer au programme de Donald Trump qui, après deux ans à la tête des États-Unis a divisé le pays concernant la gestion de son programme politique.

Après les résultats dans la soirée du mardi 6 novembre, les démocrates ont promis d’employer leur force à la chambre des représentants afin de servir de contre-pouvoir.

Notons que pendant ces élections de mi-mandat, au moins 109 femmes iront siéger au Congrès en janvier 2019.

*Les élections de mi-mandat aux États-Unis sont les élections générales organisées tous les quatre ans en novembre, à peu près à mi-chemin du mandat de quatre ans du président. Les offices fédéraux candidats aux élections à la mi-session sont membres du Congrès des États-Unis, comprenant les 435 sièges à la Chambre des représentants des États-Unis et 33 ou 34 des 100 sièges au Sénat des États-Unis.

*En outre, 34 des 50 États des États-Unis élisent leurs gouverneurs pour un mandat de quatre ans lors des élections de mi-mandat, tandis que le Vermont et le New Hampshire élisent des gouverneurs pour un mandat de deux ans aux élections de mi-mandat et présidentielles. Ainsi, 36 gouverneurs sont élus lors des élections de mi-mandat. De nombreux États élisent également des membres de leur parlement à la mi-mandat. Il y a aussi des élections tenues au niveau municipal. Sur le bulletin de vote se trouvent de nombreux maires, d’autres bureaux publics locaux et une grande variété d’initiatives citoyennes.

*Les élections de mi-mandat génèrent toujours un taux de participation inférieur à celui des élections présidentielles. Alors que ces derniers ont eu un taux de participation d’environ 50 à 60% au cours des 60 dernières années, environ 40% seulement des personnes ayant le droit de voter se rendent aux urnes lors d’élections à mi-parcours. Les élections de mi-mandat sont parfois considérées comme un référendum sur les performances du président en exercice et / ou du parti en place.


Robinson Jérôme
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.