Élection à Taiwan : La présidente sortante remporte l’élection face à son rival pro Pekin

Les sondages ont été clôturés lors de l’élection présidentielle de Taiwan, dont le résultat façonnera les relations de l’île avec la Chine. Tsai Ing-wen, candidat à un second mandat, est favorable au statu quo et ne souhaite pas de liens plus étroits avec Pékin. Pendant ce temps, son principal rival, Han Kuo-yu, promet d’apaiser les tensions avec la Chine.

Avant le vote, Mme Tsai était en tête des sondages que certains observateurs attribuent à son soutien aux manifestations à Hong Kong. Sa position est populaire auprès de ceux qui craignent que Taiwan ne soit dépassé par la Chine continentale.
Elle a recueilli 57,1 % des voix, selon les résultats définitifs. Dix-neuf millions d’électeurs étaient appelés à départager deux visions divergentes de l’avenir de l’île et de ses relations avec Pékin, son plus grand partenaire commercial. Mais Pékin affirme que l’île doit un jour être unifiée avec le continent. Le président Tsai insiste pour que l’avenir de Taiwan soit décidé par ses 23 millions d’habitants. Les électeurs choisissaient également les prochains membres de la législature taïwanaise, où le parti de Mme Tsai a obtenu la majorité.
Mme Tsai, en poste depuis 2016 et qui a fait campagne contre le pouvoir communiste de Pékin jugé autoritaire, était opposée à Han Kuo-yu, qui défendait une approche plus souple, espérant notamment des retombées économiques pour l’île.

À l’exception d’une poignée de pays, tous ont choisi Pékin, mais la plupart entretiennent une relation ambiguë avec Taïwan par le biais du commerce. Les États-Unis sont également légalement tenus de fournir à Taiwan les moyens de se défendre.

Robinson Jerome

Twitter : @robinsonjerome

Gmail : jeromerobinson64@gmail.com

Auteur : Robinson Jerome

Nom: JEROME PRÉNOM : ROBINSON E-mail : jeromerobinson64@gmail.com Twitter : @patriotes86 Bio: Journaliste communicateur Diplômé depuis 2008 à L'ISNAC Ce métier est ma passion Phone: (+509) 3498-3823/ 3725-5487

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.