Publicités
Lucien Helonie 12 septembre 2018

Les autorités du ministère de l’education nationale et de la formation professionnelle ont annoncé de nouvelles dispositions concernant les épreuves anticipées en secondaire III et celles qui sont obligatoires pour les examens de fin d’etude.

Les élèves du secondaire III passeront des épreuves anticipées dans diverses disciplines comme en sciences de la vie et de la Terre (SVT), sciences mathématiques, physique (SMT), sciences économiques et sociales (SES), et en lettres, langue et arts (LLA). Alors que ceux du secondaire IV auront à composer dans les mêmes matières que ces derniers mais avec d’autres obligations, déclare le Directeur Général du ministère, Meniol Jeune, en assurant que toutes les dispositions sont déjà prises pour une pleine application.

De son côté le Directeur de l’enseignement secondaire, Maxime Mesilace, a fait savoir que le nouveau secondaire dure 4 année et explique les différents modules qui sont à la disposition des élèves du nouveau secondaire et ceux qui s’y ajoutent, tels que l’education à la citoyenneté et l’informatique. En ce sens les autorités du MENFP accorde deux années de plus aux écoles qui n’ont pas encore intégré le système, toutefois Mr Mesilace a ajouté pour informer que des séances de formations ont été réalisées pour des inspecteurs et des enseignants.

D’un autre côté, le Directeur de cabinet du ministère, Jackson Pleteau, affirme qu il y aura des épreuves anticipées pour les élèves du NS1 et NS2 afin de les évaluer. Il poursuit pour indiquer que le ministère à déjà nommé 3488 enseignants pour le nouveau secondaire, 1120 pour la classe de fondamentale, ce qui fait un total de 5608 enseignants nommés, et 69 directeurs d’ecoles. Mr Pleteau avance pour confirmer que le ministère a déjà enregistré 48% d’ecoles intégrant le système du nouveau secondaire.

Rappellons que le ministère de l’education nationale à mis à la disposition des directeurs d’ecoles du nouveau secondaire des modules pouvant faciliter les élèves à s’y adapter.

Helonie Lucien

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils