34 lauréats issus des différents examens d’État ( Bac, 9e, ENI, CEF) ont reçu des hommages du Président de la république Jovenel Moïse en marge d’une cérémonie organisée, le mardi 18 décembre 2018, au ciné triomphe.

Cette cérémonie d’hommage, déroulée en présence du Premier ministre Jean Henry Céant, du Président du sénat et de l’Assemblée nationale Joseph Lambert, du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Pierre Josué Agénor Cadet et des cadres du gouvernement a été l’occasion pour le chef de l’État de renouveler sa volonté d’encourager l’excellence et de réaffirmer sa promesse de travailler à la construction d’un modèle de citoyen.

Le Président Jovenel Moïse en a profité pour rappeler à tous, l’importance de l’éducation dans la vie des jeunes, qui sont considérés comme la base de la société. Il salut l’engagement des parents pour encadrer et orienter leurs enfants. Selon lui, ces jeunes représentent des exemples pour d’autres jeunes écoliers qui désirent réussir dans leurs études.

Le numéro un de la nation a salué les efforts des lauréats. Il croit que, c’est une obligation d’avoir des ressources humaines compétentes pour servir au développement du pays. Ainsi, par des actions, il entend offrir plus d’opportunités à la jeunesse et les redonner de l’espoir.

Pour sa part, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Pierre Josué Agénor Cadet a salué la présence des hauts dignitaires de l’Etat à l’occasion de la cérémonie. D’après lui, ce geste témoigne d’une attention particulière pour le secteur éducatif.

Il a également salué les supports accordés à des institutions scolaires, presbytérales, nationales, et celles de la confession protestante par l’administration Moïse-Céant. Ces écoles, dit-il ont reçu du financement direct du gouvernement afin de permettre aux élèves en situation économique grave d’avoir accès aux salles de classe.

En guise de récompense aux lauréats pour leurs efforts, le MENFP leur a attribué des bourses d’études, des matériels didactiques et s’engage à prendre en charge leurs études classiques et universitaires.

Francky Belfort

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.