Dossier électricité: des mandats d’amener décernés contre des responsables de la Sogener et d’anciens hauts fonctionnaires de l’état

Justice

Suite au deuxième refus successif de se présenter par devant le parquet de Port-au-Prince dans le cadre du dossier impliquant l’État haïtien et la compagnie SOGENER.S.A et ses membres, ces derniers ont vu décerner plusieurs mandats par le commissaire du gouvernement démissionnaire de la capitale haïtienne, Me. Jacques Lafontant.

Hier mercredi, les responsables de la Société Générale de l’Energie (SOGENER), ont boudé une nouvelle fois l’invitation du commissaire de gouvernement de Port-au-Prince. Pour s’exprimer contre eux, le chef de la poursuite, Me. Jacques Lafontant a émis, hier mercredi 27 Novembre 2019, au moins sept mandats d’amener contre, Dimitri Vorbe, Jean Mary Vorbe, Elizabeth Délatour Préval, Roger Lefèvre, Daniel Dorsainvil, Frantz Verela et Serge Raphaël.

Le commissaire du gouvernement par intérim de Port-au-Prince, Me. Jacques Lafontant a intimé de l’ordre aux agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) d’amener les personnes susmentionnées par devant les autorités judiciaires compétentes après avoir été accusées de ”Faux, usage de faux en écriture privée, de surfacturation, enrichissements illicites et d’association de malfaiteurs” par l’État haïtien par l’entremise de ses avocats qui avaient fait le dépôt d’une plainte par devant le parquet de la capitale, le 8 novembre dernier.

En dépit de la requête préventive formulée par les avocats de la partie défenderesse auprès du doyen du Tribunal civil de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, de l’impossibilité de ses clients à se présenter par devant le parquet, le commissaire du gouvernement, Me. Jacques Lafontant a décidé de donner une nouvelle tournure au dossier.

Cette dernière décision du commissaire du gouvernement près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, a soulevé la colère d’une bonne partie de la population qui estime avoir constaté une célérité dans le cadre de dossier.

RICHEMOND Johnson

Auteur : Richmond Johnson

Richmond Johnson richmond85@gmail.com Twitter: @richmond85 Tel: 509 3630-4052 / 509 4009-0452

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.