Publicités
Robinson Jerome 8 mai 2018

 

Le président des Etats-Unis  Donald Trump a décidé de se retirer de l’accord nucléaire iranien de 2015 avant le 12 mai, mais deux personnes de la Maison Blanche et une source proche du débat interne de l’administration ont déclaré mercredi .

 

Trump pourrait choisir de garder les Etats-Unis dans le pacte international en vertu duquel l’Iran a accepté de réduire son programme nucléaire en échange de sanctions, en partie grâce au maintien de l’alliance avec la France et pour sauver le président français Emmanuel Macron , qui a rencontré Trump la semaine dernière et l’a exhorté à rester, a déclaré la source.

 

Une décision de Trump visant à mettre fin aux sanctions contre les États-Unis aurait pour effet de provoquer un contrecoup de l’Iran, qui pourrait reprendre son programme d’armement nucléaire ou punir ses alliés en Syrie, en Irak, au Yémen et au Liban.

 

Techniquement, Donald Trump doit décider d’ici le 12 mai s’il faut renouveler les dérogations suspendant certaines des sanctions Étasunienne contre l’Iran. Un des responsables de la Maison Blanche qui a parlé sous le couvert de l’anonymat a dit qu’il était possible que Trump se retrouve avec une décision qui n’est pas un retrait complet mais qui était incapable de décrire à quoi cela pourrait ressembler.

Par ROBINSON, JEROME

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils