Publicités
Dimitry Charles 19 mai 2019

 

Le comité de suivi du document présentant les résultats des travaux préparatoires lors des forums départementaux organisés par l’équipe des États Généraux Sectoriels de la Nation (EGSN) a rencontré la presse locale jeudi dernier à Pétion-Ville afin de présenter au grand public les éléments contenant dans ce document.

Un document intitulé “Gouvernance politique, économique et socioculturelle. Diagnostics et perspectives de réformes” d’environ 300 pages, qui résume les différents travaux menés par cette structure à travers cinq départements et notamment au niveau de la diaspora.

Depuis le 16 mai 2018, date du forum national préparatoire à l’Arcahaie, pour aboutir en France, en décembre dernier, les membres des États Généraux Sectoriels de la Nation ont rencontré plus de 3000 personnes. L’objectif de ces rencontres étaient de mieux appréhender les problèmes posés par les citoyens lors de leur témoignage durant les assises.

Ce document a aussi souligné quelques recommandations des citoyens, recommandations qui ont été formulées après les présentations des problèmes rencontrés dans différents secteurs d’activités du pays.

En ce qui concerne la gouvernance politique, les participants ont recommandé un régime présidentiel composé d’un président et d’un vice-président. Ils ont souhaité un système législatif monocaméral qui donnera comme résultat la suppression du sénat de la République.

Les citoyens qui participaient aux forums départementaux dans la ville de Port-de-Paix, Jacmel, Miragoâne, Ouanaminthe et Cap-Haïtien appellent les dirigeants à lutter contre les règles archaïques, en espérant surtout une bonne assurance et de la fiabilité du système électoral décrié par la majeure partie de la population.

Ce document a aussi présenté les recommandations des citoyens en matière de gouvernance économique et socioculturelle.

Rappelons que le président Jovenel Moïse a botté en touche cette structure pour venir avec le Comité de facilitation du dialogue inter-haïtien. Ce dernier a la même mission, les mêmes objectifs visés par le président de la république.

Dimitry Charles

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils