Haiti-Politique: Devant quel parlement Joute Joseph présentera-il son énoncé de politique générale ?

jouthe jovenel

Sans un accord politique Jovenel Moïse fait choix de Joute Joseph comme nouveau premier ministre. Son nom n’était jamais inséré sur la table des négociations qui ont duré au total 4 mois et 15 jours autour d’une solution consensuelle de la crise qui sévit dans le pays. Joute Joseph, ministre de l’environnement et ministre ai des finances est devenu le nouveau premier ministre de la république.

“Suite aux consultations que j’ai eues avec différents secteurs du pays, j’ai fait choix du citoyen Joute Joseph comme premier ministre. Ce dernier est appelé à former, dans les meilleurs délais, un gouvernement d’ouverture et de consensus, capable de répondre aux urgences de l’heure”, peut-il lire sur le compte Twitter du président Jovenel Moïse.

4 mois de duperies

Des partis politiques de l’opposition plurielle qui ont participé aux séries de négociations avec le président de la république montent au créneau pour dénoncer le choix de Joute Joseph. ” le chef de l’État a trompé notre vigilance, il nous a dupé, ce nom n’était jamais cité même comme premier ministre ressenti, dénonce Emmanuel Ménard, dirigeant de parti politique Force Louverturien.

Jovenel Moïse est arrivé au bout de sa patience

L’équipe de la présidence se défend et estime avoir usé autant de patience vers les acteurs de l’opposition qui dit-il ont préféré parfois soit la confrontation ou le mépris. ” Le président en tant que chef d’état ne saurait attendre les partis politiques pendant 4 mois de plus, ce dernier a tendu à plusieurs reprises ses raleaux d’oliviers, nous avons trop de précarités, des urgences de l’heure a géré comme le coronavirus, nous avons la responsabilité d’avancer avec un gouvernement légitime “, réagit l’un des conseillers politiques du président, Jude Charles Faustin.

Sans parlement, Jovenel Moïse agit seul nomme son premier ministre, Quel parlement pour ratifier son premier ministre ? Joute Joseph dirigera t-il la primature de Facto ?

Auteur : Peterson Chéry

Journaliste de formation, leader communautaire et responsable de communication de Global Potential. Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia en 2018 à Paris. Directeur de l'information de l'agence presslakay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.