Aller à la barre d’outils

Des soupçons de corruption et de blanchiment des avoirs pèsent sur le dos du Sénateur Onondieu Louis

Une enquête menée par le Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE), entité de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), relayée par la Fondasyon Je Klere, autour de l’arrestation, le 06 août dernier, dans une Banque commerciale à Pétion Ville les nommés Jimmy Fervil, Anel Nelson et André Auguste , révèle l’implication présumée du Questeur du Sénat de la république, le Sénateur Onondieu Louis dans des actes de corruption, blanchiment des avoirs, associations de malfaiteurs, enrichissement illicite.

La FJKL dans son rapport a repris la conclusion du rapport d’enquête du BAFE, transmis au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince selon laquelle le sénateur Onondieu LOUIS serait en lien avec les nommés Marie Myrlande Georges,
Ysmik CHOUTE, Jimmy FERVIL et consorts, dans une vaste opération de
détournement de fonds Publics, de blanchiment des avoirs, d’enrichissement illicite et d’association de
malfaiteurs.

Pour un retour sur les faits, la FJKL indique que la dame Cassandra Jean, avait été contactée par Jimmy Fervil, responsable du service des matériels au Sénat qui lui avait promis une somme de (25,000.00 gourdes) à condition qu’elle ouvre un compte conjoint avec autre personne.

Cassandra Jean a accepté d’ouvrir le compte avec sa cousine Magda Bernier qui, elle aussi, devrait recevoir la même somme. Le livret du compte, ouvert le 26 juillet 2019 avec un montant de (10,000.00 gourdes) est gardé par Jimmy qui a lui-même octroyé les 10,000.00 gourdes, a rapporté l’organisme des droits humains.

Toujours dans les faits, La FJKL rapporte que Cassandra Jean a été surprise de constater que son compte est crédité de gros montant, en août 2019. On lui demande tout simplement de faire des retraits et les remettre à Jimmy. Paniquée, la dame a informé la DCPJ. Ce qui a conduit, le 06 août dernier, à l’interpellation des nommés Jimmy Fervil, Anel Nelson et André Auguste à la sortie d’une banque.

Après des séances d’auditions, des aveux, le BAFE révèle que : Jimmy Fervil a déclaré qu’il a agi pour et au nom du Sénateur Onondieu Louis et de la secrétaire adjointe du sénat, Mirlande Georges Casséus; Anel Nelson est un chauffeur du sénat attaché au service de Mirlande Georges Casséus ; André Auguste est un agent UDMO en détachement avec Onondieu Louis, dépêché pour sécuriser les transactions ; le véhicule qui était en leur possession appartient à l’Administration Générale des Douanes.

Le Bureau des Affaires Financières et Économiques demande au commissaire du gouvernement d’approfondir son enquête en vue d’éclairer certains points d’ombres tels que : L’existence physique de l’entreprise dénommée ” Révélation Rent A Car ” sise à Vertus 1, Saint
Louis du nord ;
L’identification et l’audition du Comptable Public délégué auprès du Sénat de la République ou du Parlement.

Les noms de tous les bénéficiaires (Personnes physique ou morale) des chèques émis par le
nommé Ysmik CHOUTE à partir du compte courant de son entreprise dénommée “Révélation
Rent A Car ” au cours de la période du mois de mai 2018 à date ;
L’obtention et l’évaluation de la déclaration de Patrimoine du Sénateur Onondieu LOUIS ; La fonction occupée par le nommé Ysmik CHOUTE au Sénat de la République ; L’interpellation des nommés Marie Myrlande GEORGES et Ysmik CHOUTE.

La Fondasyon Je Klere de son côté, confirme d’une part, que Ysmick Choute, propriétaire de l’entreprise est le chef de cabinet du Sénateur Onondieu Louis. D’autre part, l’adresse de l’entreprise ” Révélation Rent a Car ” est un dépôt de boissons gazeuses.

<< Le peuple haïtien a droit à la vérité, toutes la vérité et à la restitution >> conclut la FJKL appelant la justice haïtienne à faire toute la lumière autour du dossier et de punir les auteurs et complices.

Francky Belfort
belfort89@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :