Publicités
Richmond Johnson 6 août 2019
Parlement Haitien

Alors que les députés qui ont soumis depuis six mois la motion de la mise en accusation du président Jovenel Moïse au bureau de la chambre basse pourraient se frotter les mains et crieraient à la victoire, plusieurs organisations de la société civile et politique ont exigé à la majorité des deux tiers des députés de voter en faveur de la motion de mise en accusation de Jovenel Moïse, accusé de “crime haute trahison”.

Cette séance spéciale consacrée à la mise en accusation du président Moïse est programmée pour ce mercredi 7 Août, quelques heures avant sa tenue, des organisations politiques et de la société civile ont entamé une grande campagne sur la toile dans le but d’identifier une nouvelle fois pour les mandants de chaque circonscription les députés qui devraient prendre leurs responsabilités face au président de la République, accusé de “crime de haute trahison”.

Pour les Petrochallengers regroupés autour de la structure “Nou Pap Dòmi”, plus de quatre années se sont écoulé où les députés avaient pris des décisions contre le peuple haïtien, mais cette fois-ci, ils auront l’obligation de décider en faveur de la volonté populaire qui exige la démission du président Jovenel Moïse pour être jugé et mis en prison. Ils soulignent également à l’attention des députés qui pourraient fuir l’hémicycle du bicentenaire sous peine de ne pas s’affronter aux dillapidateurs des fonds Petrocaribe.

D’autres groupements de jeunes ont écrit ouvertement au député Gary Bodeau et les autres membres de cette branche du pouvoir législatif pour les demander de faciliter le bon déroulement et l’aboutissement de cette séance de mise en accusation du président qui débutera ce mercredi 7 et qui durera jusqu’au 13 Août.

Rappelons que pour voter en faveur de la motion de mise en accusation du président Jovenel Moïse, les députés accusateurs devront en mesure de mobiliser pas moins de 80 députés. Est-ce une chose facile tenant compte de la configuration de la chambre basse. A suivre

RICHEMOND Johnson

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils