Publicités
Francky Belfort 13 novembre 2018

Le directeur général des archives nationales Jean Wilfrid Bertrand a annoncé un ensemble de mesures visant à moderniser le service fournit aux citoyens. Un nouveau bâtiment sera sorti de terre prochainement indique Jean Wilfrid Bertrand.

Ces efforts, déclare t-il, rentre dans le cadre du programme de modernisation de l’État (PME 2023). L’archives nationales comme institution publique de service veut emboîter le pas. Au bout de six (6) mois, les extraits d’archives seront remis aux demandeurs le jour de la demande.

Jean Wilfrid Bertrand se dit conscient des difficultés qui existent à la livraison des extraits. Il promet que l’institution, dans le cadre de la mise en place de ce programme, entend travailler afin de fournir un meilleur service à la communauté.

Toujours dans le cadre du PME 2023, le directeur général des archives nationales a fait état également de la mise en œuvre d’un programme de gestion des documents administratifs (PGDA) dont l’objectif vise à permettre à toutes les institutions publiques d’organiser les documents administratifs qu’elles produisent.

Jean Wilfrid Bertrand annonce aussi la construction d’un nouveau bâtiment devant logé les 467 employés de l’institution répartis pour le moment sur quatre sites dont Delmas 75, Poste Marchand, Bicentenaire, Delmas 39 et recevoir les documents administratifs et historiques des institutions étatiques. Car pour l’instant, souligne t-il, les archives nationales est dans l’incapacité de garder les documents du pays en raison d’un problème d’infrastructure. Alors que, la loi fait obligation à toutes institutions publiques du pays d’acheminer les documents qui sont en leur possession aux archives nationales tous les cinq (5) ans.

Parallèlement, le directeur général des archives nationales Jean Wilfrid Bertrand annonce pour bientôt le lancement d’un programme pilote d’enregistrement à la naissance baptisé ” konte m pou konte” dans le but d’accorder identité aux nouveaux nés dès la maternité. Un programme qui sera d’abord initié dans 3 départements dont l’Artibonite, le Centre et la Grand-Anse.

Francky Belfort

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils