Publicités
Peterson Chéry 15 mars 2020

Face au tabou sur l’éducation sexuelle dans les familles et les écoles haïtiennes, le docteur Daniel Junior Delva lève le voile sur une problématique assez controversée qu’est la sexualité. L’objectif: Sensibiliser toutes les catégories sur les notions importantes en matière de sexualité.

L’éducation sexuelle, grande absente des écoles, de l’université et de la famille haïtienne. Cette problématique demeure un défi pour toute la communacommunauté. En Haïti, comme bien d’autres pays, les parents et les enseignants ont souvent du mal à aborder le sujet de la sexualité avec les enfants, ce qui est tout à fait normal.
Mais les images pornographiques, rendues plus accessibles par Internet et les magazines, sont bien souvent la seule référence des ados en matière de sexe.

La famille, peu formés à ces questions délicates, les parents évitent souvent d’aborder ce sujet avec les jeunes qui reste encore tabou dans notre société. Ce qu’un enfant apprend de ses copains et dans la cour de récréation est souvent fragmentaire et erroné, quand ce n’est pas carrément humiliant et même dangereux. Ce constat préoccupe l’auteur de Mieux connaître sa sexualité pour mieux la gérer ”

Paru aux éditions de Inferno en 2019, préfacé par Claude Jeudy, le livre a été présenté sur le marché dimanche dans Les Jardins du Quartier Latin, 10 rue Goulard, Place Boyer, Pétion-ville.

” La mauvaise gestion de la sexualité par les adolescents entraîne des conséquences, telles que : les infections sexuellement transmissibles et la grossesse précoce.Ex: la grossesse précoce, 14% de cas grossesse Grand Anse, Sud 13%, Nord Ouest et Artibonite 12%, 5 % zone métropolitaine ” évoque docteur Daniel Junior Delva citant le rapport EMMUS VI / MSPP.

On assiste depuis quelques années au retour en force des perversions sexuelles dans le pays, et sous des formes de plus en plus contrastées : des pratiques comme le viol, l’homosexualité, le sadisme et la pédophilie.

Daniel Junior DELVA, est l’auteur de ce récit. chrétien-prostetant, marié, père d’une fille, médecin de formation, médecin de service à l’Hôpital Maternité de Carrefour, acteur social.

” Mieux connaître sa sexualité pour mieux la gérer est un ouvrage ayant une forte tonalité spirituelle, il montre l’aspect divin de la sexualité. Un outil de famille et d’éducation sexuelle, il répond aux différentes interrogations que les familles se posent souvent; donnant aussi des explications claires concernant les différentes étapes du développement de la sexualité chez l’être humain ” indique l’auteur du livre.

Connaitre sa sexualité permettra de déconstruire les préjugés de genre, sexistes, et de lutter contre les violences et discriminations qu’ils engendrent dans notre société. Aujourd’hui, les cours d’éducation sexuelle dispensés dans certaines écoles haïtiennes se focalisent toujours sur la reproduction et la prévention des maladies sexuellement transmissibles. Une barrière qui empêche aux enfants de connaître dans toute sa plénitude leur sexualité.

Press Lakay conseille a ses lecteurs et abonnés de se procurer de cet ouvrage scientifique qui traite une problématique sociétale majeure. L’auteur est à contacté au numéro +509 3162-24 08

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils