Publicités
Robinson Jerome 1 avril 2020

La Russie a envoyé un avion-cargo avec des masques et du matériel médical aux États-Unis après que Donald Trump a accepté une offre d’aide humanitaire de Vladimir Poutine pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. L’avion, un transport militaire russe Antonov An-124-100, a quitté mardi soir l’aérodrome de Chkalovsky à l’extérieur de Moscou et arrivera aux États-Unis mercredi après avoir fait le plein à l’aéroport de Shannon en Irlande. Des images de l’avion diffusées par la télévision nationale russe ont montré des piles de boîtes en carton dans la soute.

La livraison est susceptible de susciter la controverse parmi les détracteurs de Trump, qui ont déclaré que Poutine présenterait le geste de bonne volonté comme un coup d’État de relations publiques et l’utiliserait pour renforcer les efforts de la Russie pour échapper aux sanctions pour ingérence lors des élections Étasuniennes de 2016.

Les masques et autres équipements médicaux font également défaut en Russie, où le nombre de personnes infectées par le coronavirus a augmenté de 440 mercredi pour atteindre 2 777 cas confirmés. Le maire de Moscou, Sergei Sobyanin, a averti la semaine dernière Vladimir Poutine que le décompte officiel des cas avait sous-estimé la gravité de l’épidémie.

Les États-Unis ont plus de 188 000 cas confirmés de coronavirus et plus de 3 900 décès attribués à la maladie. Les scientifiques du gouvernement ont déclaré que les modèles de travail montrent des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes décédées de la maladie aux États-Unis seulement. Dans une erreur apparente, Trump a déclaré lundi que l’aide était déjà arrivée de Russie, déclarant aux journalistes de la roseraie de la Maison Blanche. La Russie nous a envoyé une très grande quantité de choses, du matériel médical, ce qui était très agréable. C’était la première mention d’une aide de Moscou.

Plus tard, le Kremlin a annoncé que Poutine avait offert son aide à Trump lors d’une conversation téléphonique face à face lorsque les deux parties ont discuté des mesures de lutte contre le coronavirus. Trump a accepté avec reconnaissance cette aide humanitaire , a déclaré à la presse le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov. Maintenant que cette situation a touché tout le monde sans exception et est mondiale, il n’y a pas d’alternative à une action commune dans un esprit de partenariat et d’entraide.

A noter que la Russie a déjà envoyé des chargements de masques et d’autres aides médicales en Italie, déployant des médecins dans des véhicules militaires étiquetés. De la Russie avec amour.

Robinson Jerome

Twitter : @robinsonjerome8

Gmail : jeromerobinson64@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils