Coronavirus: Zone de quarantaine pour d’éventuels cas, l’Etat haïtien reste dans l’opacité pour des raisons dites, de sécurités publiques

la presidence

Alors que la pandémie du COVID-19 s’est propagée de la Chine à environ 46 pays avec plus de 82 000 cas confirmés au 27 février 2020 selon les données de l’OMS, et que trois pays de l’Amérique (Etats-Unis, Canada, Brésil) ont recensé des cas confirmés, des pays avec lesquels Haiti a des échanges commerciaux et migratoires importants, il y a lieu d’être très vigilants et de suivre toutes les mesures de prévention recommandées. En effet, le pays est exposé à un certain risque d’importation du virus car il s’agit bien d’une pandémie et l’alerte est mondiale.

200 lits sont désormais prédisposés pour soigner d’éventuels cas c’est ce qu’a annoncé ce lundi la ministre de la santé publique et de la population lors d’une rencontre spéciale à la presse au palais national.

Ou se trouvent les destinés a recevoir de malades en cas d’apparition de la maladie ?

Pas de précision autour de la localisation de cette espace de quarantaine pour des raisons de sécurités c’est ce qu’a laissé entendre les autorités en présence des journalistes au palais national. Pour l’heure l’Etat mise sur la sensibilisation. Le président de la république Jovenel Moïse appele a l’implication de toutes les forces vives de la nation pour faire face à l’épidémie du Covid-19.

Selon les autorités, la veille sanitaire a été activée dans les deux aéroports pour le screening des voyageurs (observation, prise de température corporelle systématique des passagers, interrogatoire pour ceux qui reviennent des zones que nous considérons à risque), la titulaire du MSPP a annoncé un renforcement des mesures sanitaires dans les différents points frontaliers partagés avec la République Dominicaine et dans les différents portes d’entrée du pays.

Un cas a ete confirmé au territoire voisin, la République Dominicaine ce qui constitue une menace pour les citoyens haïtiens. Il s’agit d’un italien de 62 ans infecté par le coronavirus.

 

Auteur : Peterson Chéry

Journaliste de formation, leader communautaire et responsable de communication de Global Potential. Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia en 2018 à Paris. Directeur de l'information de l'agence presslakay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.