Publicités

Actuellement, treize pays du monde entier sont frappés par l’épidémie du Coronavirus qui a déjà fait 80 décès notamment en Chine, pays de l’Est du continent Asiatique avec une population estimée à 1.417.913.092 habitants en 2019.

Depuis la semaine dernière, la ville de Wuhan qui représente le foyer de propagation du virus est mis en quarantanie par les autorités du gouvernement chinois. En tant que pays ami, la république d’Haïti est concernée par ce qui est train de se passer en Chine où une cinquantaine d’étudiants haïtiens dont 40 boursiers et 10 non boursiers sont en formation.

Selon le président de l’association des étudiants haïtiens Mr Sadrak Marcelin qui est intervenu depuis la Chine au journal Infos vision de la Radio Vision 2000 ce lundi 27 janvier 2020, les étudiants haïtiens ont été prises en charge par les autorités du gouvernement chinois en vue de les protéger contre la propagation du Coronavirus qui s’abat sur le pays.

“Actuellement, les étudiants haïtiens qu’ils soient boursiers ou non sont sous la haute surveillance et protection. Les autorités du gouvernement chinois ont pris des mesures d’accompagnement pour les protéger contre le virus qui frappe la Chine depuis le mois de décembre 2019.” A précisé Sadrak Marcelin président de l’association des étudiants haïtiens.

Le Bureau du Développement Dommercial d’Haïti (BDCH) a précisé à travers un communiqué de presse portant la signature de l’ambassadeur d’Haïti en Pékin Guy Lamothe que les haïtiens qui sont Chine dont les étudiants, ne sont pas encore frappés par le Coronavirus.

S’agissant des étudiants qui étaient dans la ville de Wuhan, foyer de propagation du Coronavirus, le responsable tient à préciser qu’actuellement un seul parmi eux se trouve là-bas et un autre dans une ville avoisinante.

“Il y a eu 2 étudiants haïtiens dans cette ville. Bien avant la découverte du Coronavirus, l’un d’entre eux l’avaient déjà laissé. Il y a aussi un autre qui se trouve dans une ville proche de Wuhan et on s’est entretenu ce lundi matin et tout se passe bien actuellement. Leurs écoles ont pris des décisions de les accompagner lors de ses différents déplacements.” a rassuré Sadrak Marcelin

Selon le dernier bilan de ce lundi 27 janvier fourni par les autorités chiliennes et relayé par les médias dont BFMTV, le nombre de décès est passé à 80 et plus de 2744 cas de contamination ont été recensés. 13 pays dont la Chine, les États-Unis, la France, le Canada, le Vietnam, la Malaisie, l’Australie, le Singapour, le Taïwan, la Corée du Sud, le Népal, la Thaïlande et le Japon sont frappés par le Coronavirus.

RICHEMOND Johnson

Publicités