Coronavirus : Que deviennent les étudiants haïtiens en Chine ?

Publicités

Ils sont aujourd’hui une cinquantaine de ressortissants haïtiens qui étudient à Shanghai et Pékin. Le coronavirus se propage. Les inquiétudes se font sentir. Ils doivent côtoyer le stress et l’inquiétude.

Le gouvernement Chinois par le biais du ministère a la formation professionnelle a pris les dispositions de faciliter la reprise des cours académiques via un système en ligne. Les ressortissants haïtiens comme bien d’autre étudiants sont restés en confinement selon le vœu des dispositions de l’Etat chinois.

« Petit a petit la vie reprend son cours normal, des universités proposent de s’ouvrir leur porte a partir de la semaine prochaine en attendant l’alerte des autorités, nous autres étudiants haïtiens nous suivons l’évolution de cette situation de très prêts» affirme le président de l’Association des Etudiants haïtiens en Chine.

Le gouvernement haïtien a travers son canal diplomatique a envoyé une allocation de 300 dollars à ces étudiants sous les recommandations de l’ambassadeur Guy Lamothe.

« Le processus de rapatriement n’a pas eu lieu en raison des risques qui encourent, nous restons en confinement des établissements, nous espérons une solution pas lointaine pour éradiquer le virus ».Les mesures sont drastiques, la prise de température est obligatoire et quotidienne.

La communauté haïtienne résidant en Chine est devenue de plus en plus nombreux. Les étudiants haïtiens en Chine avoisinant actuellement une cinquantaine. Ils sont repartis dans des universités à Shangai et à Pékin.

Le nouveau virus a fait plus de 800 morts, presque tous en Chine, dépassant désormais le bilan mondial du Sras, mais l’OMS a dit voir une “bonne nouvelle” dans la stabilisation du nombre quotidien de contaminations.

Le virus 2019-nCoV, apparu en décembre sur un marché de Wuhan (centre), a fait 89 morts supplémentaires en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), soit un nouveau record quotidien, a annoncé dimanche la Commission nationale de la santé.

Publicités