Coronavirus : 2,5 millions de gants médicaux, 300 mille blouses stérilisées, 100 respirateurs, 200 mille masques entre autres, l’Etat haïtien place sa première commande

A peine créée par le président de la république, la cellule scientifique entreprend des démarches dans l’objectif d’éviter la propagation du COVID-19 en Haïti. 18 millions de dollars c’est l’effectif mobilisé par l’Etat haïtien pour placer cette première commande pour l’acquisition de matériels hospitaliers.

Il s’agit de 2,5 millions de gants médicaux (nitrile), 300 000 blouses stérilisées, 10 analyseurs automatiques de biochimie, 100 respirateurs et accessoires, 1500 lits d’hôpitaux, 500 unités de pompe à infusion, 200 000 masques KN 95, 1,5 million de masques chirurgicaux jetables, 250 000 équipement de protection individuelle (lunettes, visières et chaussures).Toute cette commande placée dans une firme Chinoise Bowang CO.LTD/China coûtera environ 18 millions de dollars.

Des bailleurs de fonds étrangers sont généreux envers Haïti

Ce samedi 28 Mars 2020, l’USAID a annoncé une aide de 2,2 millions de dollars à Haïti. “Le partenariat entre les USA et Haïti se poursuit avec une aide initiale de 2,2 millions de dollars pour lutter contre le Covid-19 : services d’eau et assainissement, prévention et contrôle des cas de covid-19, renforcement des laboratoires et plus encore”, lit-on dans ce tweet de l’ambassade des Etats-Unis en Haïti.

https://twitter.com/USEmbassyHaiti/status/1243914655178907649

Dr Patrick DELY, de la Direction d’épidémiologie des laboratoires et de recherche (DELR), coordonnateur ;  Dr Jacques BONCY, directeur du Laboratoire national de santé publique, membre ; Dr Martial BENECHE, Direction départementale sanitaire de l’Ouest, membre ; Dr Pierre SOSTHENES, représentant de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), membre ; Dr Luis CODINA de l’ OPS/OMS, membre ; Dr Stanley JUIN, du Centre de contrôle et prévention des maladies (CDC), membre ; Dr Jean William PAPE, des Centres GHESKIO, membre ; Dr Fabrice JULCEUS de Zanmi Lasante, membre ; Dr Jean Hugues HENRYS, président de l’Association médicale haïtienne, membre ;  Dr Joelle PHILOGENE, Pneumologue, membre ; Dr Ariel HENRY, neurochirurgien, membre et Dr Guerda COICOU, anesthésiologiste, membre. Ces personnalités sont appelés à cogiter et apporter des éléments de réponse pour lutter contre le coronavirus dans le pays.

15 personnes sont actuellement testées officiellement positives au Covid-19 à Port-au-Prince.

Peterson Chery

petersondu509@gmail.com

Auteur : Peterson Chéry

Journaliste de formation, leader communautaire et responsable de communication de Global Potential. Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia en 2018 à Paris. Directeur de l'information de l'agence presslakay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.