Publicités
Peterson Chéry 12 mars 2020

La commune de Tabarre a été en ébullition ce mercredi soir aux alentours de 6h Pm heure d’Haïti. L’alerte a été lancé par des résidents de la zone de l’hôtel Monthe Cristo à Tabarre, espace réservé comme quarantaine dans le cadre des dispositions mises en place par le Ministère de la santé publique et de la population.

” Ces personnes ont été retrouvés à bord d’un autobus au cours duquel une personne aurait été infectée du Covid, celle-ci décédé, son corps gardé par les autorités dominicaines pour autopsie, donc nous autres en Haïti nous avons pris la responsabilité de confiner les autres personnes ayant été en contact avec la personnes suspectés selon le vœu du protocole sanitaire” réagit la ministre de la santé publique Marie Greta Roy Clément.

Tabarre s’est réveillé encore ce matin comme une ville morte. La circulation n’a pas été reprises jusqu’ici. Quelques citoyens continuent d’exprimer leur colère. N’était-ce pas l’opacité dans les  informations détenues par le MSPP qui en est la principale cause ?

” Je lance un appel au calme et à la pondération… Nous sommes là pour protéger la population du Covid 19, la population a le devoir de collaborer avec les autorités sanitaires ” affirme Marie Greta Roy Clément confirmant au passage qu’aucun cas positif n’est encore recensé sur le territoire national.

Le coronavirus en Chiffre en Haïti

Depuis l’apparition de l’épidémie, le MSPP avait activé sa cellule d’urgence surveillance épidémiologique. Les opérations de dépistages ont été intensifiés au niveau des deux aéroports internationaux, dans les ports et les points frontaliers officielles.

” Au total 70 mille passagers ont été dépistés dans les aéroports, 6558 personnes ont été testés au niveau des ports, 12 navires ont été reçues et les passagers dépités” c’est ce qu’a fait savoir la ministre de la santé publique.

L’organisation mondiale de la santé affirme ce mercredi que le coronavirus est officiellement passé le Cap d’épidémie en pandémie. Le autorités américaines ont pris les dernières dispositions pour bloquer tous les vols en provenances de l’Europe. 5 cas ont été recensés en Republique dominicaine. Haïti a la responsabilité d’élever sa surveillance épidémiologique pour protéger ses ressortissants.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils