Cinq départements du pays vont bénéficier de l’installation de 17 systèmes de pompage d’eau par énergie solaire

Signature, hier jeudi 05 septembre 2019, d’un contrat entre le ministère de l’environnement et la firme Taïwanaise Speedtech Energy. Dans le cadre d’un projet relatif à la conception, approvisionnement, installation et mise en service de dix-sept (17) systèmes de pompage d’eau par l’énergie solaire photovoltaïque.

Si l’objectif est d’arriver à installer 300 pompes du même type à travers tout le pays. Les départements du Nord, Nord-Est, l’Artibonite, l’Ouest et le Sud seront les premiers bénéficiaires de ce projet financé par la République de Chine (Taïwan).

Dans sa prise de parole au cours de la cérémonie, le ministre de l’environnement Joseph Jouthe a d’une part, exprimé sa gratitude au gouvernement de la république de Chine (Taïwan) qui décide de contribuer à la valorisation des ressources naturelles (sols, eaux et plantes) et l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs.

D’autre part, a salué le dévouement du président de la république Jovenel Moïse qui, d’après lui, n’améliore pas ses efforts afin de travailler au renforcement des domaines de l’agriculture et de l’environnement à travers des projets comme la construction du barrage sur la rivière de Marion, l’installation des centrales hybride dans plusieurs communes du pays.

Ces efforts du Chef de l’État, avance le ministre Jouthe Joseph, font partie d’un processus de progrès qui sera bénéfique au peuple haïtien. Car soutien t-il, protéger l’environnement, dynamiser l’agriculture, c’est assurer la survie des générations actuelles et futures.

L’installation de ces pompes solaires contribueront à la fertilisation des terres et participeront positivement à la production végétale des territoires et par conséquent aideront à la réduction des risques liés à la sécheresse et à la faim qui menacent le pays, a affirmé le titulaire du MDE pour parler de l’importance du projet.

Pour sa part, l’ambassadeur de la république de Chine (Taïwan) en Haïti, Liu Bang-zyh a vanté les projets pilotés par le gouvernement de son pays en Haïti grâce à la coopération Haïtiano-Taïwanaise.

Il cite notamment le projet du renforcement des réseaux d’énergie électrique, le projet de renforcement de la production nationale de semences de riz, la construction du premier centre de germoplasme forestier et fruitier d’Haïti, réalisé à Camp-Perrin, le démarrage des travaux de construction de l’hôpital de l’OFATMA de Port-de-Paix etc.

L’ambassadeur Liu Bang-zyh a renouvelé l’engagement de son pays à œuvrer de concert avec le gouvernement et le peuple haïtien au développement national d’Haïti et de créer un avenir en commun au bénéfice des deux peuples.

Tenue dans les locaux du MDE, cette cérémonie de signature de contrat s’est déroulée en présence du ministre de l’agriculture Joubert C.Angrand, des représentants du Président de la république, des représentants de la firme Speedtech Energy et des cadres du ministère.

Francky Belfort
belfort89@yahoo.fr

Auteur : Francky Belfort

Belfort Francky rédacteur et Secrétaire de redaction de l'agence presslakay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.