Publicités

Depuis un certain temps, le pays fait face à une carence en rentabilité économique pour les acteurs et surtout une manque des salles de cinéma. Ces problèmes n’empêchent pas aux amoureux du septième art de proposer, créer et porter des innovations afin de garder cette industrie toujours en vie en Haïti.

En effet, un groupe de jeunes de Cinéma Nous organise depuis ce mois de janvier un programme gratuit de production et de formation autour de différentes disciplines audiovisuelles. Ce programme vise à fournir à plus de 30 jeunes dans le secteur audiovisuel des films documentaires.

Selon les explications de Ralphden Laurent, l’un des initiateurs de ce projet et ancien étudiant à Ciné Institute, il a confié à la rédaction de Presslakay que les objectifs du programme c’est de former les apprenants en production cinématographique en les rendant autonomes dans la réalisation de courts-métrages à l’aide des connaissances et ressources que l’équipe de Cinéma Nous mettra en place pour un bon apprentissage.

M. Ralphden Laurent espère qu’à l’aide de ce programme, les jeunes pourraient devenir un pôle de la relève cinématographique dans le pays. C’est la raison pour laquelle que l’équipe est motivée pour la production cinématographique en Haïti, en rendant les moyens et les connaissances nécessaires plus accessibles à tous, poursuit-il.

“Le programme de formation sur une année est la base du programme de Cinéma Nous, les cours seront disponibles selon la structure de la production jusqu’à la copie zéro. Les apprenants travailleront en collaboration avec les formateurs. Les 30 apprenants seront divisés en équipe de six par groupe. Chaque groupe aura à produire un film sur des sujets diversifiés” explique-t-il.

Après les réalisation de ce programme, les résultats escomptés sont les suivants pour Ralphden Laurent: produire cinq documentaires avec les apprenants, maximiser le nombre de professionnels, participer dans des festivals en Haïti ou à l’étranger et créer un espace de distribution de film en Haïti.

Pour tout renseignement, Tapez 50949054281 ou ecrivez à l’adresse suivante cinemanous.ht@gmail.com

Dimitry Charles

Publicités