Publicités
Peterson Chéry 5 mai 2020

Les nouvelles technologies de la communication notamment les réseaux sociaux ont permis a des jeunes de revoir leur pratique de lecture en ce temps de Covid-19. Journalistes, professeurs, intellectuels pour la plupart se livrent dans un exercice de “Challenge” sur Facebook notamment.

La forme est simple. Postez une photo de couverture en 10 jours de vos livres lues. Cette initiative vise a combattre la paresse, l’ennui et le stress. A travers cette démarche les amants du livre nous prouve que la littérature en Haïti est en bonne santé.

c’est un voyage littéraire pour aider les adeptes de la lecture à se décloisonner du confinement mondial dans un contexte au cours duquel il est devenu impossible de visiter les bibliothèques.

Journaliste, Directrice de l’information a Radio Ibo, Marie Raphaelle Pierre est a son septième jour de lecture. Sur Facebook, elle remercie Gaspard Dorélien de l’avoir invité a ce challenge.

” Lorsque mon binôme Gaspard Dorélien m’a invitée à prendre part à ce challenge je n’avais pas envie de répondre positivement. Mais finalement j’éprouve du plaisir à participer à cet exercice qui me fait découvrir que j’ai pas mal d’ouvrages à récupérer entre les mains de “prêteurs” pas trop catholiques Merci Gaspard Dorélien” écrit Rapha sur sa page Facebook tout en invitant Jean-Wickens Meroné à relever ce petit défi.

Juno Jean Baptiste, Rédacteur en chef de PAP dénonce les menteurs et crie au scandale

Si certains ont pu poster sur Facebook chaque jour un livre lu. D’autre par contre ont dupé. Ils ont choisi de telecharger une couverture de livre jamais lu. Juno Jean Baptiste crie au scandale.

” GeorGes Emmanuel Allen, Lorvens Aurelien m kanpe nan challenge lan (amusement). Gen twòp gòl amen kap bay: moun lan pa gen liv, li pa li liv, li fè screenshot yon kouvèti sou Amazone li lage ” écrit le fondateur de Port-au-Prince Post.

Challenge Lecture reprend forme depuis cette période de confinement due a l’apparition de la pandémie Covid-19. Un moment qui permet aux amants de lecture a se ressourcer, se divertir mais aussi a faire le grand netoyage dans les bibliothèques vers une reconquête des bouquins empruntés jamais remis. Lire pour se libérer alors!

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils