Publicités
Robinson Jerome 26 février 2020
Crédit photo : Google Map
Crédit photo : Google Map
Crédit photo : Google Map

Les autorités sanitaires du monde entier s’efforcent de contenir les cas de COVID-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus originaire de Chine. Cette carte sera mise à jour lorsque plus d’informations seront disponibles. Au 26 février, des cas de COVID-19 avaient été confirmés en Chine et dans plus de 35 autres pays.

Plus de 80000 personnes ont été malades et au moins 2697 sont décédées du coronavirus depuis début janvier, selon les rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les chiffres des dirigeants des gouvernements des États et des responsables de la santé.

Le décompte des pays avec au moins un cas confirmé est long: Chine, Thaïlande, Taïwan, Japon, Singapour, Corée du Sud, Vietnam, États-Unis, France, Australie, Malaisie, Népal, Allemagne, Sri Lanka, Cambodge, Canada, Émirats arabes unis, Finlande, Inde, Philippines, Royaume-Uni, Italie, Russie, Suède, Espagne, Belgique, Égypte, Iran, Israël, Liban, Oman, Koweït, Iraq, Autriche, Bahreïn, Suisse, Croatie, Afghanistan, Pakistan et Brésil.

Alors que la plupart des cas se sont produits en Chine continentale, les responsables craignaient que la saison des voyages chargée avant le nouvel an lunaire n’accélère la propagation du virus. Le président du comité d’urgence de l’OMS a déclaré le 23 janvier qu’il était “trop tôt” pour appeler le coronavirus une urgence, et le 30 janvier, l’organisation a déclaré que l’épidémie de coronavirus était une urgence

Le gouvernement chinois, qui cherche à éviter une répétition de l’épidémie de SRAS de 2003, a averti les autorités de ne pas dissimuler la propagation du virus. Le South China Morning Post a rapporté que Pékin a déclaré que quiconque retiendrait des informations serait le pécheur d’un millénaire pour le parti et le peuple et serait cloué sur le pilier de la honte pour l’éternité.
En Europe, l’Italie, qui compte désormais cinq morts, est devenue le premier pays du continent à mettre en place un cordon sanitaire autour d’une dizaine de villes du Nord. L’Italie, passée de 6 à 219 cas en quatre jours, est le pays le plus touché en Europe et le troisième dans le monde.
Dimanche, le ministre de la Santé Olivier Véran a rappelé que la situation épidémique n’avait pas évolué en France , où une seule personne atteinte du virus reste hospitalisée. Un touriste chinois est mort à Paris et dix autres patients sont guéris. Le coronavirus s’est propagé à partir de la ville chinoise de Wuhan, où il est apparu en décembre et qui a été confinée il y exactement un mois.

Robinson Jerome

Twitter : @robinsonjerome8

Gmail : jeromerobinson64@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils