Publicités
Dimitry Charles 23 juillet 2018

Mis sur pied par le président de la république dans le but de rassembler sur la même table tous les secteurs de la vie nationale,les membres des États Généraux Sectoriels de la Nation ont déjà rencontré plusieurs couches de la société haïtienne,et entendu plusieurs habitants dans différentes villes du pays grâce à l’organisation des forums departementaux.Après quelques mois de fonctionnement des États Généraux Sectoriels de la Nation,à travers la rubrique “Bon à savoir” de Presslakay,la rédaction a le plaisir de vous présenter quelques grands rôles du comité de pilotage et du secrétariat exécutif .

Le comité des États Généraux Sectoriels de la Nation est constitué d’un comité de pilotage comportant un secrétariat exécutif qui est dirigé par le professeur Louis Naud Pierre,secrétaire exécutif.Le comité des EGSN est aussi constitué d’un comité technique d’organisation,d’un responsable de communication,d’un forum des représentants et sans oublier d’une unité de coordination départementale.

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage est composé de 23 personnalités reconnues dans la société haïtienne tels que l’ex PM Evans Paul,le professeur Fritz Dorvilier,Mimerose Pierre Beaubrun.Ce comité de pilotage a un président,un vice-président,des conseillers spéciaux,un porte-parole et des membres.

Les grands rôles du comité de pilotage

Le comité de pilotage des États Généraux Sectoriels de la Nation a pour mission de contrôler la bonne marche des EGSN,dresser des rapports réguliers et presenter le rapport final au président de la république.Les membres du comité de pilotage a pour devoir de noter les doléances des citoyens pendant le déroulement des assises dans les départements,afin de les présenter au président de la république pour des suites nécessaires.

Le secrétariat exécutif

Le secrétariat exécutif est la branche technique des États Généraux ,il est composé de 14 membres et a pour tâche de lancer des invitations aux participants voulant assister aux assises du forum départemental.

Le secrétariat exécutif a pour mission d’élaborer un plan de communication,de prendre toutes les mesures jugées nécessaires sur les plans technique,sécuritaire,matériel et organisationnel pendant le déroulement des assises.Il a aussi pour mission de relire et corriger les documents pour une bonne préparation, et de présenter le rapport final des travaux de synthèse.

Après un petit coup d’arrêt suite aux émeutes contre la hausse des prix du carburant ayant paralysé le bon déroulement de la circulation au niveau de la capitale,les activités des États Généraux devraient reprendre très bientôt d’après le secrétaire exécutif,Louis Naud Pierre, ayant informé qu’il n’y a aucun changement concernant le calendrier des activités du forum départemental,et a indiqué que les assises devraient être déroulées ce samedi 28 juillet dans les Nippes.

A rappeler que le forum départemental des États Généraux a déjà rencontré les habitants de l’Archaie,de Port-de-Paix,de Ouanaminthe et du Cap-Haïtien.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils