BMW met la sécurité des motocyclistes à un niveau supérieur en introduisant des technologies de conduite autonome dans ses motos. Une vidéo publiée par la société allemande montre la nouvelle moto BMW R 1200 GS manoeuvrant sans pilote sur une piste d’essai.

Le vélo démarre, s’arrête, allume un frein et freine tout seul. La technologie de conduite autonome a progressé à un rythme rapide au cours des dernières années et son introduction sur les motos pourrait se traduire par une conduite beaucoup plus sûre. BMW Motorrad, la division des deux-roues de BMW, déclare travailler sur la technologie depuis plus de deux ans. Ils n’ont pas l’intention de construire un vélo entièrement autonome, mais plutôt de construire des fonctionnalités qui rendront la conduite plus sûre, en offrant principalement plus de stabilité dans des situations de conduite critiques.

La technologie a été développée par l’ingénieur diplômé Stefan Hans et son équipe. En plus de la technologie autonome impressionnante, BMW a présenté une gamme d’autres nouvelles technologies qui continuent à rendre la conduite plus sûre comme les phares de moto lumineux et un cadre de moto fabriqué entièrement en utilisant un processus d’impression 3D.

  • Un système d’aide au conducteur subtil pourrait sauver des vies.

De nombreuses voitures modernes sont équipées de dispositifs de sécurité similaires, tels que le freinage automatique. Cela fonctionne dans une voiture où tout le monde porte des ceintures de sécurité, mais un freinage brusque sur une moto peut signifier une mort certaine pour un trajet dans de nombreuses situations.

Au lieu de cela, BMW et probablement d’autres grands noms essaieront de garder les nouvelles fonctionnalités assez subtiles. Un rapport de l’Administration nationale de la sécurité routière indique que les accidents impliquant des motocyclistes ont été plus de 28 fois plus fréquents par véhicule parcouru en 2016 que les accidents de la route causés par les passagers.

Avec des statistiques comme celles-ci, il est logique que les entreprises souhaitent introduire des fonctions de sécurité supplémentaires dans les motos. Cependant, la carte de tirage de nombreux motos est la liberté absolue offerte par la conduite, de sorte que la communauté du moto pourrait résister.

  • Les startups font des progrès dans la technologie de moto avancée

BMW n’est pas la seule société à progresser dans l’utilisation de la technologie d’aide à la conduite. Bosch a indiqué qu’ils travaillaient sur une technologie qui pourrait être adoptée par les fabricants, mais le travail le plus excitant est peut-être fait par une poignée de startups.

Une entreprise canadienne, Damon X Labs, affirme que leur moto est la plus avancée au monde sur le plan technologique, tandis que la start-up israélienne Ride Vision a mobilisé plus de 2,5 millions USD de financement pour ses équipements de sécurité pour motos.

Ride-Vision développe un système d’alerte qui utilise des caméras de vision avant et arrière relativement peu coûteuses pour donner une vue à 360 degrés de l’environnement immédiat de la moto. Le système est conçu pour alerter le conducteur en cas de risque de collision. Ride-Vision ne veut pas réellement faire de motos mais espère que leur technologie sera adoptée par les grands noms existants.

Robinson Jérôme

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.