Publicités
Dimitry Charles 7 octobre 2018

Le Système National de Gestion des Risques et des Désastres en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, et la Direction de la Protection Civile, ont publié un premier rapport partiel de la situation concernant le séisme de magnitude 5.9 qui a frappé Haïti ce samedi 6 octobre dans la soirée.

Selon le rapport qui a évalué un aperçu de la situation, a fait savoir que dans la commune des Gonaïves, le tremblement de terre a causé une vingtaine de blessés et endommagé 15 maisons . Toujours dans le département de l’Artibonite, précisément dans les communes de Gros-Morne et Terre-Neuve, le rapport a informé que 3 personnes décédées à Gros-Morne, 30 blessés, 15 maisons détruites et 10 maisons endommagées. A Terre-Neuve, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais 4 personnes sont blessées et 8 maisons détruites.

 

Dans la ville du Cap-Haïtien, selon le rapport, 14 victimes enregistrées au total dont 2 cas de crise hystérique, 9 blessés légers en situation de panique et un autre blessé dans un accident de motocyclette. Toujours dans le Cap-Haïtien un accident cardio-vasculaire a été recensé et une femme enceinte en situation de panique a été reçue aux urgences. Dans ce département, aucune perte en vie humaine n’a été trouvée selon le premier bilan partiel des autorités.

 

A Plaisance, la façade de l’église catholique a effondré. Les autorités ont recensé 4 blessés légers suite au mouvement de panique. Dans le département du Nord-Ouest 9 personnes sont mortes, 120 blessées. Ils ont été accueillis et soignés à l’hôpital Immaculée Conception et l’hôpital Beraca situé à La Pointe.

 

En résumé, le séisme a causé 12 morts, 8 à Port-de-Paix, 3 au niveau de la commune de Gros-Morne et 1 au niveau Saint Louis du Nord. Ces décès sont survenus en raison d’effondrement des bâtiments. Au moins 188 blessés ont été accueillis et soignés dans des hôpitaux , 23 maisons détruites et 18 maisons endommagées.

*Source: Centre d’Opération d’Urgence Nationale (COUN)

 

Dimitry Charles

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils