Publicités
Pierre Kevin 21 juin 2018

Aujourd’hui c’est Le jour du solstice d’été, le premier jour de l’été qui correspond au moment de l’année où la trajectoire du Soleil, vue de la Terre, atteint son maximum septentrional dans l’hémisphère nord ou méridional dans l’hémisphère sud.  En d’autres termes, lors du solstice d’été, à nos latitudes, le Soleil “passe” à son zénith, au niveau du Tropique du Cancer.



En réalité, ce n’est pas un mouvement de notre étoile qui produit ce phénomène, mais bien la révolution de la Terre autour du Soleil. En effet, l’axe de notre planète est incliné de 23 degrés par rapport au plan de l’écliptique, c’est-à-dire le plan sur lequel la Terre se déplace par rapport au soleil. Nous avons donc l’illusion d’un déplacement du Soleil dans le ciel.

Se produisant entre le 20 et le 22 juin, il correspond ainsi au jour le plus long de l’année dans notre hémisphère nord. Le solstice d’hiver, entre le 20 et le 22 décembre, marque lui le jour le plus court de l’année. Dans l’hémisphère sud, le jour le plus long couplé à la nuit la plus courte ont au contraire lieu fin décembre. La date du solstice d’été correspond à la date du début de l’été astronomique. Enfin, le contraire du solstice est l’équinoxe, de printemps ou d’automne.

Le premier jour de l’été 2018, c’est bien ce jeudi 21 juin ,  La date du solstice d’été 2018 marque également, encore une fois, celle du jour le plus long de l’année. Contrairement à ce qu’on croit, cet événement astronomique ne tombe pas toujours un 21 juin : il peut survenir un 22, ou même un 19 bien que le prochain soit en 2488. Régulièrement, il a lieu un 20 juin. 

 

Kevin Pierre Journaliste
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils