Aller à la barre d’outils

APROCH-HAITI: une nouvelle structure qui s’approche vers les collectivités territoriales par la formation

APROCH

APROCH

 

Lancement officiel ce mardi 16 avril 2019, à l’hôtel le Plaza, d’une nouvelle structure visant à aider à promouvoir le développement du pays en passant par la formation des élus locaux dénommée Association pour le Progrès des Collectivités en Haïti ( APROCH-HAITI), en présence des députés Pryce Cyprien, Printemps Bélizaire, des élus locaux, des représentants de partis politiques et des membres de la nouvelle association.

 

Cette association apolitique fondée en 2017, a pour objectif de promouvoir le développement des collectivités en Haïti. Elle se donne pour mission de contribuer à la formation des élus locaux ; Travailler à l’émergence de jeunes leaders ; Promouvoir la démocratie participative.

 

Dans son intervention, la représentante officielle de APPROCH-HAITI Pedrica St Jean a mis l’accent sur la décentralisation et la gouvernance locale, qui doit nécessairement passer par la formation des élus locaux. D’où, lâche t-elle, le rôle d’APPROCH-HAITI qui se présente comme un outil utile qui entend œuvrer dans le domaine de la formation des leaders, les organisations et les élus locaux afin de les orienter, les emmener à mieux comprendre leurs rôles, leurs responsabilités vis-à-vis de la communauté.

 

<< Il ne peut y avoir de décentralisation sans un fonctionnement efficace des collectivités territoriales >> croit Pedrica St Jean. Aussi, elle plaide en faveur le renforcement des collectivités afin de propulser le processus de développement tant espérer en Haïti.

Les processus de décentralisation sont à mêmes de donner des opportunités de développement et démonstration positive qu’un système de gouvernement centralisé est incapable d’apporter, a t-elle poursuivi.

 

Pour sa part, le coordonnateur général Merant Francisco a accentué sa prise de parole autour de l’autonomie des collectivités. Car souligne t-il, le pouvoir central de qui les élus locaux sont dépends et attendent toujours leur intervention, leur aide n’a jamais tenir compte des priorités des communes et sections communales.

 

Il en appelle à une prise de conscience pour qu’enfin dit-il, le pouvoir central et les élus locaux puissent se rendre compte de la situation du pays, indiquant le développement durable au niveau des communes et sections communales ne sera nullement possible sans cette prise de conscience.

 

<< Au niveau de APPROCH-HAITI nous avons fait les constats, et nous nous organisons pour venir en aide aux collectivités en vue de les permettre de les organiser à leur tour >> ajoute Merant Francisco.

Les dirigeants de L’Association pour le Progrès des Collectivités en Haïti (APPROCH-HAITI) lance un appel à la solidarité. Ils invitent toutes les couches de la société, en particulier les groupements et partis politiques à les rejoindre dans cette lutte visant le développement du pays en passant par la formation des candidats, les membres des structures politiques et élus locaux.

Francky Belfort

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :