Pierre Kevin journaliste

Après sa première vente-signature le 4 avril dernier, au restaurant Kokoye, Delmas 31, le poète et journaliste Kevin Pierre Auguste continue de faire son petit bonhomme de chemin avec son recueil de poèmes baptisé ” Mak Pye Solèy”. Sous la direction de Catherine Ursin, une française, Mak Pye Solèy est en exposition à la Galerie 29 en France dans une rubrique intitulée “Nous rions ensemble”. Pendant environ trois mois de suite, le livre sera toujours en exposition à Galerie 29. C’est le seul écrivain haïtien qui a son livre exposé à la Galerie.

Dans une interview accordée à la salle de rédaction de l’agence, Madame Catherine a surtout expliqué comment elle a fait connaissance avec le jeune écrivain de “Mak Pye Solèy”.

“Tout a commencé par un Hello ??? lancé en message privé en août 2018 . Je réponds d’une main bleue au pouce en l’air. Puis c’est un Salut en janvier 2019, suivi d’un J’espère que vous allez bien. Je suis Kevin, je vis en Haïti. Pour le mois de février, je vais publier mon premier recueil de poésie baptisé “Mak Pye Solèy”. J’aimerais que ce serait l’une de tes créations sur la page de couverture. Et là, sûrement touchée par ce jeune poète au bel esprit, je réponds Wouahhh quel honneur!!! merci… Je lui demande de m’éclairer sur le contenu de ses poèmes, car Kevin écrit en créole haïtien, langue que je ne comprends pas. Mak Pye Solèy ou encore la trace du soleil. Mes poèmes ont une portée mystique. Les textes sont vraiment encrés dans le vodou Haïtien, c’est une façon pour moi de peindre la réalité Haïtienne à travers la poésie. Je mets aussi l’accent sur tout ce qui s’efforce de vivre comme un Guerrier ou comme une Guerrière, en développant constamment ses attributs et d’autres capacités à la fois physiques, mentales et spirituelles…” a retracé Catherine Ursin.

A rappeler que ce 31 mai Kevin Pierre était à Nazon à la Maison du chef sous l’invitation de “Noirs et fiers” afin de faire une nouvelle vente-signature. Le 15 juin, Mak Pye Solèy sera disponible à la Quinzaine du livre sous l’invitation de la Fondation Toya. Le grand rendez-vous est fixé pour les 20 et 21 juin 2019 à Livres en folie.

Qui est Kevin Pierre ?

Kevin Pierre est né à Port-au-Prince un 23 février, il est l’aîné d’une famille de trois enfants. Il a passé une partie de son enfance au Cap-Haitien où ses parents sont originaires.

Il a fait ses études classiques aux collèges Coeur de Jésus et Blaise Pascal.

Kevin a suivi des formations sur l’art de la dramaturgie. Ensuite, il a intégré une école de théâtre. C’est un jeune qui a plusieurs cordes à son arc, il est journaliste, comédien et percussionniste.

Son écrivain préféré est Syto Cavé. Mais, a dégagé une certaine appréciation pour René Philoctète, Georges Castera et le jeune Jeudy Inema.

Dimitry Charles, rédacteur Presslakay.net et journaliste à Radio Megastar

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.