Publicités
Peterson Chéry 18 mai 2020
Jovenel Moïse président d'Haïti

Jovenel Moïse président d'HaïtiPour une deuxième fois une fête traditionnelle a été célébré de façon la plus simple depuis l’apparition de la pandémie Covid-19. La célébration du 217e anniversaire du bicolore haïtien s’est tenu ce lundi 18 Mai au palais national. Entouré de quelques officiels de son gouvernement, le chef de l’Etat a tenu une adresse a la nation au cours de laquelle il est revenu sur l’actualité. Les élections étaient évoqué dans ce discours.

Jovenel Moïse revient sur ce fameux vocabulaire devenu désormais un de ses slogans “Le système”. Il s’en prend aux bénéficiaires de celui-ci tout en appellant paradoxalement a l’unité et la concorde nationale. Jovenel Moïse a profité d’étaler les efforts dit-il de son équipe pour faire face à la pandémie.
L’opposition a appelé à la reprise de la mobilisation contre le pouvoir. A ses opposants, Jovenel Moïse les appelle a attendre les élections pour prendre le pouvoir. Le chef de l’Etat affirme que son équipe a déjà notifié le conseil electoral provisoire sans pour autant avancé la teneur de cette correspondance.

“Si peyi a nan eta sa se paske gen yon ti gwoup moun ki mete tèt yo ansanm pou krazel, men rezilta jodia… c’est le système qui fait obstacle au développement du pays” indique Jovenel Moïse qui a douché ses opposants.

Le président Jovenel Moïse rappelle que le bicolore est un symbole de fierté, d’unité, de souveraineté et d’autonomie du pays, en a profité pour appeler à l’unité pour sortir le pays de la situation de chaos où il se trouve actuellement.

” Sistèm sa chèche kontwole tout leta a, nan pa peye taks, pou yo jwenn gwo kontra nan leta, Pèp la ouvè je w, kale je w, pran sans ou pou w gade kote w prale, pa tonbe nan tou… », affirme Jovenel Moïse.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils