Aller à la barre d’outils

Dieu Nalio Chery, le photo-journaliste haïtien qui met du cœur et de la rigueur dans son travail

Qui n’a pas croisé Dieu-Nalio Chery dans les manifestations, les événements sportifs, les eléctions… Bref il est présent sur toutes les balles. Il est très remarquable car Nalio trimballe souvent derrière lui une panoplie de matériels. Lentille, Caméra, Eclairage nocturne etc. Il a été victime en 2019 au parlement lors des échauffourées éclatés entre un sénateur de république qui a dégainé son revolver face une foule de militant.L’on constate il est devenu le journaliste le plus primé. PressLakay consacre cet article pour donner écho a son travail, son esprit sacrifice et son dévouement pour un journalisme libre, professionnel. Presslakay revient sur les différentes récompenses reçues par Dieu Nalio Chéry.


1- Le photographe d’Associated Press Dieu-Nalio Chéry avec sa collègue de l’Associated Press Rebecca Blackwell est sorti finalistes du Prix Pulitzer 2020 dans la catégorie « Breaking news photography ». Associated Press salué le sacrifice de Nalio qui a risqué sa vie pour documenter des troubles

2- En 2019,  Dieu-Nalio Chéry est sorti gagnant du prestigieux Prix Robert Capa Gold Medal Awards, décerné depuis 1955. Il remporte ce prix  grâce à des photos dont la prise, selon le jury, nécessitent un “courage exceptionnel”.

3- Dans cette même année, il était devenu le chasseur de prix. Il a été classé en 3e position dans la catégorie 5- Spot news de la prestigieuse « Pictures of the Year International.

4-  En 2019 aussi, l’une de ses photos a été classée parmi le top 100 du journal américain « TIME » . La photo a été prise le 23 septembre 2019, sur la cour du Sénat de la République, au moment où le sénateur du Nord, Jean Marie Ralph Féthière ouvrait le feu face à un groupe de militants de l’opposition qui avait pris d’assaut l’espace.

 

Dieu Nalio Chéry n’avait pas un début facile dans le photo-journalisme. Arrivé a Port-au-Prince en 2001 jeune, il a commencé a faire ses armes comme photographe a l’église de Dieu de Delmas 17. C’est ici il commençait a photographier les cérémonies de mariages, des funérailles pour joindre les deux bouts. Press Lakay salue la discipline et la passion de ce photo-journaliste qui continuera a faire briller l’honneur de la nation. Longue vie au travail de Dieu Nalio Chéry.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :