Comment le covid 19 à affecter les joueurs et l’organisation des clubs du championnat national D1?

Comme le reste des activités, la période de confinement oblige également tous les joueurs a resté à la maison, l’organisation du football mondial a été très bouleversé, même les club les plus riches du monde ont été contraints de mettre leurs joueurs au chômage partiel, pour faire face à cette crise économique et sanitaire lié au covid 19. Quant est-il des clubs du championnat national ?

Le championnat national D1 a été suspendu le jeudi 19 mars 2020 suite aux conférences de presse du président (Jovenel moïse) qui avait appelé à la suspension de toutes les activités. Depuis lors, on n’entend plus parler des joueurs, et des différentes prises de décision des clubs en interne.

Presslakay est allé à la rencontre des différents dirigeants des clubs de D1 , pour parler de la situation des joueurs pendant la période de confinement , et de leurs stratégies pour faire face à cette crise inévitable .

Selon le responsable de la communication du Arcahaie FC (Wiljode Louis):”pour éviter la propagation de la pandémie covid 19 , le président du club a ordonné au trésorier de renvoyer les joueurs qui ne résident pas à l’arcahaie / cabaret de rentrer chez eux avec une petite rémunération pour subsister à la période de confinement.

Photo page Facebook Arcahaie FC

Lors des préliminaires de la CFi championship l’arcahaie à énormément dépensé (en octobre 2019) ils étaient même au bord de la crise après cette participation,ce n’est certainement pas cette crise qui va arranger les choses. Des discussions se tiendront en interne autour de la situation financière mais pour l’instant aucune décision n’a été prise ” lamente le responsable.

De son coté, Angine Tamara Jean-Louis (secrétaire Général du Don Dosco FC) a déclaré : “Comme l’a ordonné le président de la république (monsieur jovenel moïse )tout rassemblement allant au -delà de 10 personnes sera puni.Dans cette optique le comité exécutif du don Bosco a décidé d’offrir à tous les joueurs de l’équipe 50 % de leur salaires , conscient qu’il y a des joueurs qui vivent pour et par le football ”

Photo page Facebook Bon Bosco FC

Pour sa part, le responsable de la communication de ASC (Benjy Oricia ) a ajouté:”le club est impuissant face à cette pandémie car le fait que les matchs ont été suspendu les dirigeants du club sont dans l’incapacité d’assurer le paiement des joueurs , parce que 70 % de leurs revenus proviennent des recettes.

Photo page Facebook ASC

Les sponsors de leurs côtés n’ont pas intérêt à supporter le club car il n’y aucune activité pouvant leur mettre en valeur. Le stricte minimum que le comité du club peut faire c’est rester en contact avec les joueurs en attendant les décisions de la FHF ou encore la cochafop ”

Certainement cette crise va laisser des traces dans notre championnat si en prenant compte de la précarité économique de ce pays. c’est maintenant ou jamais pour que les grands investisseurs du pays volent au secours de nos clubs .
De leurs côtés les fans sont impatients et attendent la réouverture de ce championnat.

Bill Berlyn Claude

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.