Publicités

Sud-Est / Jacmel

Jacmel est connu pour son, potentiel touristique et culturel. Cette popularité se repose sur la beauté de ses plages mais surtout pour son carnaval. Les masques en papier ‘’ Mâché’’,les déguisements historiques tels que le ‘’ Chaloska’’ ou ‘’ le Juif Errant ‘’ ou ‘’les lanceurs de cordes’’ font le bonheur de plus d’un dans la cité d’Alcibiade Prommayrac. En outre le carnaval est une source de revenu pour des milliers de petits commerçants du département. Cependant cette rentabilité est sous- exploitée. En d’autres termes nous pouvons en tirer profit si premièrement nous pouvons moderniser l’organisation du carnaval en créant un site internet permettant de vendre notre image. Deuxièment nous pouvons former des guides pour permettre aux touristes de mieux profiter des atouts culturels du département. Finalement le ministère du tourisme devra produire des prospectus pour vendre l’image de la ville.
Sud-Est / Jacmel

Au niveau économique, Jacmel dans le temps. Vue sa proximité avec la mer, prospérait dans le domaine import-export des denrées agricoles. Les établissements œuvrant dans ce domaine pullulaient dans le quartier du bord de mer. Nous pouvons citer les maisons Randall et Vital qui s’occupaient de l’exportation du café, du cacao ou du sisal. Ce commerce se reflète même dans l’Architecture de la ville. En effet une petite promenade dans le quartier du Bel-Air (Haut de la Ville) Permettra de contempler de nombreuses maisons de style européen (Gringer-Bread).
Sud-Est / Jacmel

De nos Jours ces activités économiques tant à disparaitre. Seul nous reste notre potentiel touristique et c’est cette opportunité est à saisir très sérieusement.

Sur le Plan éducatif, le Sud’Est est pourvue amplement d’établissements de qualité tant privés que Publiques. Dans la ville de Jacmel uniquement nous comptons trois lycées. En plus des lycées historiques Célie Lamour et Pinchinat, le ministère nous a gratifié d’un troisième : Le lycée J.M Henriquez. Dans le domaine éducatif l’aide inestimable de PREMOSE (Programme de restructuration et de modernisation des services éducatifs dans le Sud-Est) s’est révélée cruciale. Cette instance travaille dans le domaine de réhabilitation, construction et a bien compris qu’une éducation de qualité passe nécessairement par la formation des maitres. Dans cet effort pour moderniser l’éducation dans le Sud-Est nous pouvons mentionner l’appui de Haiti Gagne (initiative pour renforcer la lecture chez les jeunes enfants) la thématique de l’éducation a été abordée dans plusieurs table ronde avec les autorités étatiques locales. En ce sens l’éducation a été mise en priorité en 2012 puis en 2018. Nous pouvons donc dire que l’éducation est en bonne santé dans le Sud-Est.

Sud-Est / Jacmel

En conclusion, aux trois niveaux : Culturel, économique et éducatif, le Sud-Est est un grand chantier. Certes nous avons réalisé beaucoup de choses mais beaucoup reste à faire. Nous devons donc mettre tout en œuvre pour tirer profit de notre potentiel culturel, économique et continuer à consolider notre système éducatif dans le Sud-Est.

Email: jnlouiswilly405@gmail.com

Publicités