Promouvoir le « Made In Haïti » sur plusieurs continents ; pari gagné de l’entreprise Café Lakay

S’investir en Haïti mais aussi dans l’exportation des produits du terroir révèle d’un parcours de combattant. Partant du processus d’enregistrement de l’entreprise, les interminables difficultés au niveau de la douane, trouver les matières premières dans un système agriculture de survivant en Haïti. Passer outre de ces vicissitudes, Café Lakay qui exporte du Café s’engage à ne pas abandonner la barque. Coup d’œil sur la philosophie de cette entreprise qui fait la fierté du « Made in Haïti ».

 

Tout a démarré en 2013, la famille de la jeune entrepreneure Sandra Sinvry Franco-Haïtienne décide de passer de la parole aux actes en mettant une entreprise internationale. L’objectif poursuivi : Promouvoir les produits haïtiens dans le monde entier. Café Lakay est aujourd’hui implanté au Bénin, Congo et en France, pays hôte qui accueille le produit tout au début de l’initiative.

L’adage le dit souvent qu’Haïti représente 80% de terre agricole. Celle-ci est un leitmotiv pour les responsables de l’entreprise Café Lakay même si faut-il préciser que la production du café a chuté beaucoup plus durant ces 3 dernières années sur fond d’une concurrence déloyale de producteurs dominicains. Cette réalité est loin de calmer l’esprit des responsables de l’entreprise qui ont dû se battre du bec et des ongles pour se tailler une place parmi les entreprises phare qui exporte le café haïtien à l’étranger.

« Il s’agit d’une entreprise familiale qui se donne pour mission de faire connaitre les produits du terroir et surtout arriver à faire baisser substantiellement le chômage dans certaines régions du pays dans lesquelles les actions de l’entreprise ont été placées » explique Sandra Sinvry, propriétaire de l’entreprise.

En 2013, les statistiques publiées par le Ministère de l’Agriculture confirment qu’Haïti exporte officiellement 30 mille sacs de café. Cette exportation a permis à Haïti de gagner 10 millions de dollars par an. Haïti est loin derrière la République Dominicaine en matière de pays exportateur de café dans la région. Des chiffres qui préoccupent les producteurs. Cependant Café Lakay promet d’en assurer la qualité et la productivité.

«  Ici à Café Lakay, nous travaillons essentiellement avec des coopératives et des paysans. Nous travaillons en étroite collaboration avec une vingtaine d’ouvriers sur une ferme en Haïti » a fait savoir le responsable de l’entreprise qui promeut le succès dans les 10 prochaines années.

Café Lakay a choisi l’option de faire mixer dans sa production la gastronomie Haïtienne et Française. « En Europe, en France notamment nous avons pimenté l’initiative, en effet, nous offrons des accompagnements comme des croissants, ou un dessert éclair au chocolat, tout ceci il faut dire que c’est pour les délices des consommateurs de Café Lakay » se réjouit Sandra Sinvry qui ne jure que par l’augmentation de sa chaine d’entreprise à travers le monde.

Café Lakay est aujourd’hui à cheval sur deux continents : L’Europe et l’Afrique. « Nous avons une présence maximale sur le continent africain, nos clients en raffolent notre produit qui se différencie de par sa fabrication fait main et goût authentique » , se vante la femme d’affaire, qui souligne avoir été motivé par sa mère pour entrer dans le monde des affaires.

Dans les années 1788, Haïti était le premier pays à vendre du Coton et du Café. La note est salée aujourd’hui, la filière du café s’effondre au grand dam de la négligence des autorités étatiques. Les données confirment qu’Haïti possède seulement 80 mille hectares en café éparpillés un peu partout. La grand-anse vient en tête de peloton en matière de production affirme l’Institut national du café d’Haïti. Café Lakay a fort à faire pour redorer le diapason de la production de la filière mais aussi à rehausser la fierté de cette production du terroir. A noter que  l’entreprise Cafe Lakay n’a reçu aucune aide du gouvernement haïtien .

PS: Pour avoir une idée des actions de l’entreprise Café Lakay, dirigez-vous vers ces liens:

https://www.facebook.com/CafeLakay/

inkedin.com/in/cafe-lakay-96116175

 

https://youtu.be/LO1f2OrStbI

https://instagram.com/cafelakayofficiel?igshid=3p1v0bnbhkkg

 

Banacheca Pierre

banachecapierre@gmail.com

 

Auteur : Banacheca Pierre

Je suis Banacheca Pierre, je vis en Haïti, je parle Français, Créole et l'Anglais. Je suis mémorante en Sciences du language à la Faculté Linguistique Appliquée (FLA/ UEH) et j'ai étudié le journalisme à l'Institut Francophone de Journalisme (IFJ). J'effectue actuellement un master I en science de l'éducation Cornerstorne Christian University. En effet j'ai eu plusieurs expériences dans différentes institutions comme Ecole Notre Dame du Rosaire et l'Institution Educative Notre Dame en tant qu'enseignante. De 2015 à 2017, j'ai occupé le poste coordonatrice générale du " Youth Ambassador Program", un programme de jeunes ambassadeurs financé par l'Ambassade Americaine. Je suis aussi chanteuse. J'ai collaboré avec les artistes Darline Desca et Yzra'el Band en tant que choriste. En 2017, j'ai participé au projet de Makadal Mizik qui prone une révolution dans la situation socio-économique et politique d'Haïti. De 2015 à 2017,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.