Publicités
Francky Belfort 24 septembre 2018

Le directeur du Bureau des Mines et de l’Energie ( BME) Claude Prépetit a présenté ce lundi 24 septembre 2018, lors des lundis de la presse au ministère de la communication, le bilan des activités sismiques d’Haïti pour la période allant de janvier à août 2018. Pas moins de 30 secousses de magnitude comprise entre 2.9 à 4.6 ont été enregistrées.

Des appareils placés dans plusieurs endroits du pays qui renvoient des informations dans une banque de données, ont permis à l’unité technique de sismologie (UTS) une entité du bureau des mines et de l’énergie qui contrôle le réseau de surveillance sismique, de localiser et d’enregistrer les secousses, a fait savoir Claude Prépetit.

Quatre départements dont l’Ouest, le Nord, le Nord-ouest et le Nord-est sont à haut risque de frapper par un séisme.

Outre des quatre départements, trois zones à haut risque sismique sont à la surveillance soutenue de l’UTS, il s’agit de : Fonds parisien, Anse-à-veau et Cap-Haïtien, à en croire le directeur du BME qui souligne que ces trois zones avaient déjà été frappé chacune par un séisme majeur.

L’ingénieur Géologue Prépetit, plaide en faveur d’une campagne de sensibilisation en vue de former la population sur le comportement à adopter en cas de séisme. Aussi, appelle t-il les mairies à assumer leur responsabilité dans la livraison des permis de construction, de porter un regard sur les terrains et les travaux de constructions pour s’assurer que les normes sont respectées et dit encourage vivement les constructions parasismiques surtout pour les bâtiments logeant les écoles et les hôpitaux. Car ajoute t-il, les données ont montré qu’environ 1300 écoles et 50 hôpitaux ont été détruits lors du séisme du 12 janvier 2018.

Si l’unité technique de sismologie ne peut prédit la date, Claude Prépetit déclare qu’un séisme est imminent sur la ville du Cap-Haïtien et peut atteindre jusqu’à 8 de magnitude.

Francky Belfort

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils